Agence Panafricaine d'information

Une mission conjointe de la CEDEAO, de l'UA et de l'ONU attendue ce jeudi en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA) et des Nations-Unies entame ce jeudi une visite de 48 heures en Guinée, à moins de trois semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre, annonce un communiqué du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, reçu à la PANA.

Selon le communiqué, l’objectif de la mission est de renouveler le soutien des trois organisations pour la tenue d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, et transparente.

La délégation sera composée de Mme Minata Samaté, commissaire aux Affaires politiques de l’UA, Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, et Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Les membres de la délégation auront une série de rencontres avec les parties prenantes dans le processus électoral guinéen.

Cette mission arrive en Guinée à un moment où la campagne pour le scrutin du 18 octobre a du plomb dans l’aile à cause des actes de violence qui se multiplient en plusieurs endroits du pays.

Le cortège du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, par ailleurs directeur de campagne du candidat Alpha Condé, président sortant, a été caillassé à Labé, en Moyenne Guinée, fief de l’ex-chef du gouvernement, Mamadou Cellou Dalein Diallo, principal challenger de Condé qu’il affronte pour la troisième fois consécutive, et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). 

Selon un communiqué du gouvernement, le cortège du Premier ministre a été violemment attaqué mardi à la fin d’un meeting qu’il tenait au stade de Labé où 7 véhicules du convoi ont été caillassés et leurs occupants blessés par des jets de pierre et des éclats de verre.

C’est dans cette localité que son cortège avait été attaqué l’an dernier à l’issue d’un entretien avec les chefs religieux à qui il était allé expliquer les avantages de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), mise en place par le gouvernement pour réduire la pauvreté dans les ménages les plus démunis du pays.

Aussi, à l’entrée de la ville de Dalaba, non loin de la localité de Labé, en Moyenne Guinée, la délégation du Premier ministre a été accueillie par des barricades et des jets de pierre, causant  des blessés.

Par ailleurs, dans la foulée de l’appel à manifester mardi, du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui dénonce la candidature de Condé, des groupes de manifestants ont érigé des barricades en plusieurs endroits de la capitale avant de procéder aux dépouillements des passants.

L’UFDG de l’ancien chef du gouvernement, Mamadou Cellou Dalein Diallo, s’est empressée de publier un communiqué pour rejeter sur le gouvernement la responsabilité des violences commises dans son fief de la Moyenne Guinée.

-0- PANA AC/JSG/SOC 1oct2020