Agence Panafricaine d'information

Une footballeuse malienne lance une application pour encourager la pratique féminine du football

Paris, France (PANA) – Sébé Coulibaly, joueuse dans l’équipe nationale du Mali de football et sociétaire d'Yzeure, club de Division 2 en France, a créé une application mobile pour mettre en contact les pratiquantes du football, et ainsi encourager les filles à oser fréquenter les terrains du ballon rond.

L'internationale malienne, 26 ans, évoluant au poste de milieu de terrain, a créé l'application Ladies Squad, un outil de mise en lien géolocalisé entre les jeunes filles souhaitant pratiquer le ballon rond, mais ne trouvant pas de co-équipière dans leur aire géographique, a indiqué France24. "C'est un peu comme un site de rencontres, mais pour les joueuses de football", a précisé Sébé Coulibaly au média français.

"Quand on n'est pas en club ou licenciée et qu'on veut pratiquer malgré tout, il arrive souvent qu'on manque de joueuses, ou bien qu'on n'ose pas aller sur les terrains la plupart du temps réservés aux garçons. Avec le temps, j'ai compris que certains garçons avaient peur de se faire humilier par une femme qui joue mieux qu'eux, parce qu'il y a des filles aussi techniques que les garçons. Avant de jouer, il faut toujours passer par cette étape d'acceptation sur le terrain, par une forme d'appréhension qui gâche un peu le plaisir. C'est pénible", a expliqué Sébé Coulibaly. 

La Franco-Malienne, qui a grandi à Montfermeil, en banlieue parisienne, est titulaire d'une licence de management du sport et ne cache pas son envie de développer Ladies Squad en Afrique, si un jour les financements le permettent.

Sébé Coulibaly, qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali en 2016 et 2018, a joué au FC Montfermeil, puis au club de Tremblay-en-France et a évolué à l'AS Saint-Étienne et au RC Saint-Denis, avant de signer pour le club d'Yzeure.

-0- PANA BM/BEH/SOC 17juil2020