Agence Panafricaine d'information

Une fille de l’ex-empereur Bokassa publie un récit sur son enfance

Paris, France (PANA) - Marie-France Bokassa, fille de l’ex-empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, a publié un livre intitulé « Au château de l’ogre » dans lequel elle raconte son enfance auprès de son père au château d’Hardricourt, dans le département des Yvelines, en banlieue parisienne.

 «J’étais une princesse et je vivais dans un château. Mon enfance, vue de loin, tenait du conte de fées. Et pourtant je ne fus pas heureuse. Car l’ogre était mon père », raconte-t-elle dans son livre publié mercredi par les éditions Flammarion tout en relevant qu’avec ses frères et sœurs ils étaient soumis à une discipline militaire et laissés dans le plus grand dénuement.

Née en 1974 à Bangui, la capitale centrafricaine, d’une mère venue de l’île de Taïwan, Marie-France s’est enfuie, alors qu’elle terminait la classe de 6ème, du château d’Hardricourt après le retour de Bokassa en Centrafrique en 1986 où il a été condamné à vie avant d’être gracié en 1993.

Ce livre, qui racontait le récit de sa jeunesse de Bangui en passant par la Suisse et la Côte d’Ivoire mais également sa vie d’adulte, a été écrit sans intention de nuire à quiconque, a précisé l’auteure, afin de parer à des éventuelles réactions des autres membres de sa famille qui ne partagent pas son point de vue.

-0- PANA  BM/BEH 26fév2019