Agence Panafricaine d'information

Une feuille de route du gouvernement, pour impliquer la Diaspora togolaise dans l'oeuvre de construction nationale

Lomé, Togo (PANA) - Le Togo dispose depuis le 1er avril dernier d’une feuille de route, visant à créer les conditions d'une implication plus inclusive de sa Diaspora à l'œuvre de construction nationale, a appris mardi la PANA, auprès du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Il s'agit, à travers cette feuille de route, "d’assurer une meilleure organisation de la Diaspora togolaise, afin de l'impliquer davantage dans les efforts de développement du pays.

Cette feuille de route s'articulant autour de trois axes principaux que sont la valorisation du capital humain, économique et social de la Diaspora; le renforcement de la communication entre le gouvernement et la Diaspora; l’amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais de l’extérieur.

Les objectifs visés par le gouvernement sont, entre autres, mobiliser les investissements, les compétences et le savoir-faire des Togolais de l’extérieur; mettre en œuvre le programme de co-réalisation de projets de développement local dans les régions d’origine des migrants; développer un projet de volontariat solidaire pour le développement.

Outre ces objectifs, le gouvernement veut créer les structures aptes à mobiliser et à accompagner le retour de la Diaspora togolaise; réaliser la cartographie de la Diaspora togolaise et sa répartition dans le monde; organiser un Forum économique des Togolais de l’extérieur.

Il s'agit pour le pouvoir en place d'exploiter les potentialités de la Diaspora.

On rappelle qu'en 2014, l’Etat avait procédé à l’organisation des grandes assises de la Diaspora et instauré l’exemption de visa pour les Togolais de l’extérieur détenteurs d’une double nationalité.

En 2016, a été organisée la première édition de la Semaine des "Réussites Diaspora", pour valoriser des compétences togolaises de l’étranger et exploiter leurs potentialités en matière de réseaux relationnels d’affaires et les inciter à investir dans le pays.

Selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD), publiée en 2016, la Diaspora togolaise transfère chaque année 90 milliards de FCFA, mais, à partir de 2010 et surtout en 2014, ce montant est passé à 150 milliards de FCFA par an.

-0- PANA FAA/JSG/IBA 09avr2019