Agence Panafricaine d'information

Une équipe spéciale civilo-militaire pour diriger les recherches dans la région de Benishangul-Gumuz en Ethiopie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Une équipe spéciale composée de civils et de militaires a été formée en Ethiopie pour diriger l'administration de la région de Benishangul-Gumuz où un massacre ethnique s'est produit récemment.

Le Premier ministre, Abiy Ahmed, a nommé l'équipe spéciale composée de hauts responsables militaires et du gouvernement fédéral pour gérer cette région, après les meurtres qui y ont été  commis. 

Selon le média public, Fana Broadcasting Corporation (FANABC), le général Asrat Denero des Forces nationales de défense éthiopiennes dirigera l'équipe spéciale chargée de pourchasser les auteurs de ces récentes violences dans la région.

Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu sur des villages dans la zone de Metekel, dans le district de Bulen, à Bekuji, tuant 207 personnes identifiées par la Commission éthiopienne des droits de l'homme.

Les massacres survenus le 23 décembre ont coûté la vie à un bébé de six mois, 17 enfants,  20 personnes âgées, 35 femmes et  133 hommes, d'après la Commission éthiopienne des droits de l'homme, qui a procédé au décompte des corps avant les funérailles.

Le conseil régional de la région de Benishangul-Gumuz (Ouest) a convoqué une réunion d'urgence ce mardi et approuvé une résolution visant à lever l'immunité de quatre hauts responsables contre toute poursuite.   

Parmi ces quatre personnalités, figure l'ancien chef-adjoint de l'administration régionale, Adgo Amsaya.

L'équipe spéciale a promis de traduire tous les responsables de cette violence devant la justice.

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 29dec2020