Agence Panafricaine d'information

Une délégation libyenne s'est entretenue à Alger avec les autorités algériennes

Alger, Algérie (PANA) - Une délégation libyenne de haut niveau a effectué ce week-end un déplacement à Alger où elle a eu des entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et de hauts responsables "sur la situation qui prévaut en Libye".

L'entretien a également porté sur "l'examen des voies et moyens de dépasser pacifiquement la crise, loin des violences et de toutes tentatives visant à imposer des solutions par la force militaire et la guerre".

"La visite de la délégation libyenne s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Algérie visant le rapprochement des vues entre les différentes composantes et parties libyennes pour renouer avec le dialogue inclusif et parvenir, ainsi, à une solution pacifique garantissant la souveraineté et l'unité de ce pays voisin et frère, dans le cadre de la sécurité et de la stabilité, loin de toute ingérence étrangère", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, porteur d'un message du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et également président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a effectué une visite ce week-end à Alger.

Il a remis au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, une invitation à participer à la réunion du Comité, prévu le 25 janvier.

"Face aux menaces liées à la situation libyenne, le président congolais invite les chefs d'État des pays membres du Comité pour tenir un Sommet à Brazzaville afin de réfléchir sur les voies et moyens permettant d'adopter une position africaine commune destinée à empêcher la détérioration de la situation dans ce pays", a déclaré le chef de la diplomatie congolaise, cité par la presse locale.

-0- PANA AT/IN/JSG 13jan2020