Agence Panafricaine d'information

Une délégation du Congrès américain en visite en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a reçu en audience samedi, une délégation du Congrès américain conduite par le président de la Commission judiciaire, le Sénateur Lindsey Graham.

 

 Selon un communiqué de la Présidence tunisienne, les congressmen américains ont déclaré que “cette visite vise à consacrer le grand intérêt qu’accorde leur pays à la réussite de l’expérience démocratique d’avant-garde en Tunisie et l’engagement de Washington à la soutenir pour poursuivre la mise en place des institutions démocratiques et, également, afin de faire face aux défis économiques et sécuritaires”.

   

La délégation américaine a, dans ce contexte, salué les efforts que déploie la Tunisie avec succès dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et le rôle stratégique qu’elle assume en tant que démocratie naissante afin d’assurer la stabilité dans la région, de façon générale, ajoute le communiqué”.

 

De son côté, le président tunisien a mis en exergue les liens d’amitié et la coopération solide qu’entretiennent les deux pays de longue date, appelant à approfondir le partenariat stratégique qui les lie, à élever le niveau de la coopération bilatérale et à en diversifier les domaines.

 

Il a exprimé le souhait de son pays de voir se poursuivre le soutien américain dont bénéficie la Tunisie dans les domaines politique et économique.

  

Selon la même source, la rencontre a porté sur plusieurs questions internationales et régionales et en premier lieu, la situation en Libye.

  

Le Président Caïd Essebsi a noté que la Tunisie suit avec un grand intérêt les derniers développements en Libye et leurs répercussions sur le peuple libyen et la stabilité de la Tunisie et des pays voisins en général.

  

Il a mis l’accent sur les efforts continus que déploie la Tunisie pour inciter les parties libyennes à faire prévaloir l’intérêt supérieur de leur pays et à poursuivre le dialogue sous l'égide des Nations Unies afin de parvenir à un règlement politique global et durable qui garantisse l’unité et la stabilité de la Libye, épargne plus de souffrances aux Libyens et permette à leur pays de recouvrer la sécurité dans les plus proches délais.

  

La délégation du Congrès américain a, par ailleurs, rencontré le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, avec qui elle a discuté de “plusieurs questions importantes dont le partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis et la consolidation de la coopération politique, économique et sécuritaire entre les deux pays”.

 

Selon un communiqué du gouvernement tunisien, les congressistes américains ont qualifié l’entretien de “fructueux”, et se sont félicités de voir la Tunisie “avancer à pas sûrs sur la voie du développement et de la démocratie”.

-0- PANA BB/IS/SOC 20avr2019