Agence Panafricaine d'information

Une délégation de l'UA et de l'ONU rencontre Khalifa Haftar, dans le cadre de la recherche d'une solution à la crise libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef des Forces armées libyennes, s'est entretenu, mercredi soir, au siège du commandement général dans la région d'al-Rajma, à l'est de Benghazi, avec une délégation des Nations unies et de l'Union africaine, sur les efforts visant à trouver une solution politique mettant fin à la crise qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.

La délégation des Nations unies et de l'Union africaine, qui a rencontré le maréchal Haftar, comprenait la Secrétaire générale-adjointe des Nations unies aux Affaires politiques et à la consolidation de la paix, Marie-Rose DiCarlo et le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, Ismail Charghi, ainsi que l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé.

La délégation des Nations Unies et l'Union africaine a réitéré au maréchal Haftar "son soutien total à un règlement politique visant à mettre fin à la phase de transition en Libye", a indiqué la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) dans un tweet publié mercredi soir.

Dans un communiqué, le bureau de la Secrétaire générale-adjoint aux Affaires politiques et à la consolidation de la paix de l'ONU a indiqué que la visite de deux jours Mme de DiCarlo en Libye visait "à soutenir les efforts menés par l'ONU pour parvenir à un règlement politique mettant fin à la longue période de transition en Libye, de manière à conduire à l'unification des institutions du pays, à organiser des élections nationales, à renforcer la sécurité, la stabilité et les conditions de vie du peuple libyen".

Mardi, la délégation des Nations unies et de l'Union africaine a rencontré à Tripoli, le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj et le Haut Conseil d'Etat, Khaled al-Machri, ainsi que d'autres membres du gouvernement de l'Accord national et un groupe de femmes, pour s'enquérir de leurs points de vue sur la situation actuelle et la marche du processus politique.

Le communiqué indique que les responsables à Tripoli ont informé la délégation "sur les arrangements en matière de sécurité à Tripoli établis par le Comité de sécurité de la capitale et le Centre pour les opérations conjointes".

La rencontre en fin février à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj et du chef de l'Armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, sous les auspices de l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a permis de relancer le processus politique avec l'entente entre les deux principaux protagonistes sur la nécessité d'écourter la transition, d'organiser des élections générales et d'unifier les institutions du pays.

Ainsi, Ghassan Salamé a intensifié, ces derniers jours, ses contacts avec les différentes parties en Libye et à l'étranger, en vue de l'organisation de la Conférence inclusive prévue dans un mois, destinée à regrouper les Libyens pour les amener à un consensus sur un calendrier de l'agenda électoral.

La visite de la délégation de l'ONU et de l'UA s'inscrit dans la nouvelle optique de coordination entre l'UA et l'ONU dans le dossier libyen, dans le cadre des efforts de la communauté internationale, pour trouver une solution politique négociée à la crise en Libye.

En outre, les ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne (UE) accrédités en Libye ont également rencontré, mardi, le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj et le président du Haut Conseil d'Etat, pour s'entretenir sur l'évolution du processus politique et la nécessité de la mise en œuvre du Plan d'action de l'ONU.

Des rencontres qui reflètent, selon les observateurs, un plus grand engagement de la communauté internationale et sa volonté de trouver une solution rapide en Libye.
-0- PANA BY/JSG/IBA 14mars2019