Agence Panafricaine d'information

Une conférence nationale s'engage à assurer des élections pacifiques et la liberté d'expression en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Une conférence nationale de deux jours sur les élections pacifiques et la liberté d'expression, réunissant les principaux acteurs du processus électoral, s'est conclue, lundi dans la capitale somalienne, Mogadiscio, par l'adoption d'une déclaration visant à garantir des élections pacifiques et à renforcer la sécurité des journalistes.

Organisée par l'Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ) et l'unité des affaires politiques de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) avec le soutien du gouvernement fédéral de Somalie (FGS) et de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), la conférence s'inscrivait dans le cadre d'efforts plus larges visant à garantir des élections pacifiques lors des prochains scrutins.

La Somalie organisera bientôt des élections parlementaires et présidentielle au cours desquelles le peuple élira ses dirigeants.

La déclaration lue à la fin de la conférence par le secrétaire général de la NUSOJ, Omar Faruk Osman, vise à garantir un environnement sûr pour le fonctionnement des médias, à promouvoir la liberté d'expression, à reconnaître le rôle légitime des médias dans le processus électoral et à dénoncer toute forme de discours de haine et d'incitation à la violence.

En outre, la déclaration appelle tous les acteurs politiques et leurs partisans à s'abstenir de toute violence et incitation à la violence, ainsi que de tout discours de haine ; elle exhorte le gouvernement fédéral et les États membres fédéraux à prévenir, enquêter et sanctionner les attaques contre les médias et appelle toutes les parties prenantes, notamment les hommes politiques, les journalistes, les médias et tous les Somaliens, à faire preuve de retenue dans leurs déclarations et publications, entre autres.

"Nous dénonçons et rejetons toute forme de discours de haine et d'incitation à la violence, ainsi que toute forme de désinformation qui peut exacerber les tensions liées aux élections et appelons tous les acteurs et candidats à éviter d'utiliser ce type de déclarations, ainsi que leur utilisation spécifique dans les médias sociaux et l'utilisation de "propagande informatique", lit-on dans la déclaration.

En ouvrant la conférence, dimanche, le représentant spécial adjoint du président de la Commission de l'Union africaine (DSRCC) pour la Somalie, Simon Mulongo, a rappelé aux médias la nécessité d'exercer un journalisme responsable, alors que la Somalie se dirige vers les urnes.

La DSRCC a réitéré l'engagement de l'AMISOM à soutenir le peuple somalien pour que la paix et la stabilité reviennent dans le pays.

"Laissez-moi vous assurer du soutien sans équivoque de l'AMISOM au peuple somalien et au gouvernement, et vous assurer que nous serons toujours à vos côtés jusqu'au bout alors que nous nous préparons à vous transférer les responsabilités en matière de sécurité", a déclaré M. Mulongo.

Plus de 70 participants, dont des professionnels des médias, des membres d'organes électoraux au niveau fédéral et au niveau des États, la police somalienne, des partis politiques, des agences de sécurité, des partenaires internationaux et des organisations de la société civile ont assisté à la conférence.

Le ministre somalien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Abdirizak Mohamud Abubakar, a appelé les médias à pratiquer un journalisme responsable et à s'abstenir d'enflammer la situation et de semer les graines de la division dans le pays.

"La démocratie et la stabilité politique dépendent de la participation active de la société civile organisée et des médias à la vie politique. Des événements de ce type peuvent apporter une contribution précieuse à notre démocratie naissante qui gagne en confiance", a observé le ministre.

La déclaration sera mise en œuvre par le gouvernement fédéral, les États membres fédéraux et toutes les parties prenantes, y compris les agences de sécurité, les organes électoraux et les médias, afin de garantir des élections inclusives et pacifiques dans le pays.

Omar Faruk Osman, pour sa part, a appelé toutes les parties prenantes à jouer leur rôle et à faire en sorte que le pays organise des élections pacifiques.

"En cette période critique d'élections, nous devons veiller à exercer pleinement nos droits constitutionnels de liberté d'expression. Les journalistes, les sociétés civiles, les citoyens, les acteurs politiques et le peuple somalien doivent également promouvoir les voies qui mèneront à des élections pacifiques", a déclaré Osman.

L'ambassadeur du Royaume-Uni en Somalie, Ben Fender, a souligné la nécessité pour les médias de pratiquer un journalisme responsable pendant les élections, notant que l'industrie des médias en Somalie a fait d'énormes progrès en termes de transformation.

-0- PANA AR/BAI/IS 29dec2020