Agence Panafricaine d'information

Une amende pour un club de football mauricien pour avoir refusé d’utiliser les documents TMS de la FIFA

Port-Louis, Maurice (PANA) - L'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a sanctionné le club mauricien le Cercle de Joachim, pour ne pas avoir utilisé son système de matches de transfert (TMS).

Le Cercle de Joachim a été condamné à payer une amende de plus de 10.000 dollars américains pour non-respect des règles de la FIFA régissant le recrutement de joueurs étrangers.

Le club a recruté, en décembre 2019, cinq footballeurs dans des équipes de Madagascar, sans utiliser le TMS pour quatre d'entre eux.

"La Commission de Discipline de la FIFA a jugé le Cercle de Joachim Sports Club responsable de la violation des dispositions pertinentes du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTP) relatives à l'utilisation obligatoire du TMS pour tous les transferts internationaux de joueurs professionnels", a indiqué le communiqué de la FIFA.

Le club dispose maintenant de 30 jours pour payer l'amende et a également reçu un avertissement pour les infractions futures.

Le président de la Fédération mauricienne de football, Samir Sobh, a déclaré : "Nous avons payé la moitié de la somme, car elle représente un montant important.

"Nous avons demandé à la FIFA (si nous le pouvions) de payer le solde en trois versements, mais nous n'avons pas encore reçu de réponse de sa part. C'est une situation compliquée dans laquelle nous nous sommes retrouvés.

"Vous savez que nous avons des joueurs qui sont allés en France, au Portugal, en Espagne, en Australie et au Canada, mais ils n'ont demandé que des transferts manuels.

"Pour les Etats-unis, ils ne demandent ni le transfert manuel ni le TMS.

"Nous avons trouvé cette sanction très injuste car nous avons envoyé à la FIFA tous les documents prouvant notre bonne foi mais nous nous conformons à la décision".

-0- PANA VAO/ASA/BEH 20juil2020