Agence Panafricaine d'information

Un mort et onze blessés dans des frappes aériennes contre une position des troupes gouvernementales libyennes près de Syrte

Tripoli, Libye (PANA) - Au moins une personne a péri et 11 autres ont été blessées, dont une dans un état grave, selon un bilan préliminaire de trois frappes aériennes, tôt lundi, ciblant des positions de la Force de protection de Syrte (Centre) relevant des troupes de l'Armée loyale au Gouvernement d'union nationale, a annoncé une source sécuritaire.

"Les raids aériens ont été menés par des avions appartenant au commandement général de l'Armée (Haftar) tuant l'un des membres de la Force et blessant 11 autres, dont l'un dans un état grave", a indiqué le porte-parole de la Force de protection et de sécurité à Syrte, Taha Hadid, cité par le journal al-Wassat, soulignant que la Force émane de l'opération "Bouniane Al-Marsous", qui avait éradiqué le bastion de l'Etat islamique (Daech) dans la ville en décembre 2016.

Auparavant, l'opération militaire "Volcan de la colère" du Gouvernement d'union nationale, a indiqué, dans un communiqué, que "des avions drones des Emirats arabes unis soutenant le commandement général ont mené l'attaque", publiant des photos du site cible du raid.

Pour sa part, le commandant de la Force de protection et de la sécurité de Syrte, le colonel-major Al-Naas Abdallah Al-Naas a affirmé que "l'aviation de Haftar a bombardé les positions de la Force à l'intérieur de Syrte".

La ville de Syrte représente une position géographique stratégique donnant accès au Croissant pétrolier, région dans l'Est du pays abritant la plupart des terminaux pétroliers de la Libye sous contrôle de l'Armée nationale libyenne et constitue aussi un verrou de routes de l'approvisionnement des unités de Haftar se trouvant dans la base aérienne d'Al-Joufra (Centre) utilisée dans la guerre actuelle près de Tripoli.

Par ailleurs, l'aéroport international de Maitigua, banlieue Est de Tripoli, cible de bombardements et fermé actuellement à la navigation, a subi une frappe aérienne, tard dimanche soir, ont indiqué différentes sources concordantes.

Dans ce contexte, le Centre des médias de l'opération militaire "Al-Karama", relevant des forces de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a confirmé que de violentes frappes aériennes ont été menées la nuit dernière dans plusieurs endroits où sont positionnés des groupes armés, notamment une Salle d'opérations turque située à la base aérienne de Maitigua.

La même source a expliqué que les frappes aériennes ont entraîné des morts parmi les groupes armés présents à la base aérienne.

Des affrontements armés se déroulent depuis le 4 avril dernier à la périphérie de Tripoli, à la faveur d'une offensive militaire lancée par les forces de l'Armée nationale libyenne qui ont été contrées par les troupes de l'Armée loyale au Gouvernement d'union nationale.
-0- PANA BY/IS/IBA 16sept2019