Agence Panafricaine d'information

Un maire de Commune enlevé par de présumés djihadistes au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le maire de la Commune rurale de Doukouria, dans la région de Tombouctou, au nord-est du Mali, Aboubacrine ag Mohamed Ahmed Aboutta, a été enlevé lundi vers 17h00 à une dizaine de kilomètres de Goundam, rapporte l'Agence malienne de presse (AMAP) sur son site mercredi.

Le maire s’empressait de regagner son village après la foire du lundi à Goundam. Au bout d’une dizaine de kilomètres, sur sa moto, accompagné de son fils qui pilotait l’engin, il a été pris en chasse par quatre individus armés également à moto. Vraisemblablement de présumés islamistes, "car ils tenaient un drapeau noir", selon le garçon, témoin de l’enlèvement.

Habituellement, les habitants des communes riveraines de Goundam se rendent à la foire  pour s’approvisionner.

C’est aussi une opportunité pour les bandits armés de commettre braquages, enlèvements et même assassinats, au retour des forains dans leurs villages ou campements.

La nouvelle de l’enlèvement du maire de Doukouria a créé l’émoi et plongé Goundam dans un silence que seuls les véhicules de l’armée qui sillonnent les artères de la ville, arrivent à troubler.

-0- PANA GT/JSG/SOC 13jan2021