Agence Panafricaine d'information

Un haut responsable libyen plaide pour des efforts concertés pour protéger les consommateurs

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre de l'Economie et de l'Industrie du gouvernement d'union nationale, Ali al-Issawi, a affirmé que "la réalisation d'une protection efficace des consommateurs nécessite des efforts concertés et une coopération entre toutes les autorités responsables, tant législatives qu'exécutives et de contrôle, et les institutions de la société civile".

"L'objectif est d'activer un certain nombre de réglementations et de lois qui contribuent de manière significative à protéger le consommateur et à s'assurer qu'il obtient des biens et services de haute qualité", a ajouté M. al-Issawi cité par un communiqué publié jeudi par le ministère de l'Economie.

Il a souligné aussi "la nécessité de travailler pour établir une salle de communication qui regroupe toutes les autorités compétentes, pour être en travail continu, et pour former un comité technique mixte à ce sujet qui travaille sur le côté technique, ainsi que les médias pour éduquer et guider le consommateur avec tous les médias disponibles, selon la même source.

Cette plaidoirie est intervenue lors d'une réunion tenue au ministère de l'Économie, avec des représentants des agences travaillant à activer le rôle de la protection des consommateurs, à savoir, la Direction de la qualité et la protection des consommateurs, le Département des affaires commerciales du ministère, la Direction générale des douanes, l'Autorité nationale anti-corruption et le Centre national de normalisation et de typologie.

Ont également pris part à cette rencontre l'Organe des gardes municipaux, le Département des affaires d'assainissement de l'environnement, le ministère des Collectivités locales, l'Union des associations de consommateurs et l'Organisation libyenne de surveillance pour la protection des consommateurs.

Depuis la révolution du 17 février 2011 et le renversement du régime de Mouammar Kadhafi et avec lui l'effondrement des institutions de l'Etat, la Libye est confrontée à un problème de contrôle sur les produits de diverses natures qui entrent en quantité dans le pays et dont les normes de qualités ne répondent pas aux critères d'hygiène du pays.
-0-PANA BY/BEH 12déc2019