Agence Panafricaine d'information

Un entraîneur de football accusé d'abus sexuels se voit infliger une interdiction internationale par la FIFA

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA, l'instance dirigeante internationale du football, a prononcé une interdiction d'exercer à l'encontre d'un ressortissant brésilien qui a été actif en tant qu'entraîneur en Estonie pendant de nombreuses années.

 

L'entraîneur, Getulio Aurelio Fredo, fait l'objet d'une enquête sur des allégations d'abus sexuels qui ont été révélées pour la première fois dans les médias estoniens en mars.

 

L'interdiction de la FIFA est d'une durée indéterminée, selon un rapport publié sur le site de la FIFA, indiquant que l'interdiction empêchera Fredo, 66 ans, d'être "actif dans le domaine du football".

 

Fredo avait déjà été interdit d'entraîner par l'instance dirigeante du football national, l'EJL.

 

L'interdiction de la FIFA concerne tous les pays membres et s'étend bien au-delà de l'entraînement et des aspects sportifs du football, jusque dans le domaine administratif.

 

Fredo a été interdit d'entraînement national le 19 mars 2021, à la suite d'allégations médiatiques selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec des filles mineures, bien qu'ayant dépassé l'âge du consentement, alors qu'il entraînait l'équipe féminine du club de première division Nõmme Kalju.

 

L'une des victimes présumées a raconté son histoire à la chaîne de télévision commerciale Kanal 2, et a déclaré que les relations sexuelles entre Fredo et elle avaient commencé en 2007, alors qu'elle avait 14 ans et lui 52 ans, et qu'elles avaient eu lieu sous la contrainte.

 

D'autres personnes anonymes se seraient manifestées en rapport avec ces allégations depuis lors, et Fredo fait ainsi l'objet d'une enquête pénale.

 

Cette affaire, ainsi qu'au moins deux autres cas d'abus sexuels liés au monde du sport et apparus dans les médias à la suite de l'affaire Nõmme Kalju, a relancé le débat sur l'âge du consentement en Estonie.

 

Un projet de loi visant à porter l'âge du consentement à 16 ans (contre 14 ans actuellement) a été déposé et est actuellement examiné par le Riigikogu.

 

Il est actuellement examiné par le Riigikogu. Le projet de loi contiendrait une clause "Roméo et Juliette", qui différencie les cas où il existe des écarts d'âge importants entre les deux parties ou entre toutes les parties, et ceux où il n'y en a pas.

 

La LEJ a rejeté l'appel de Fredo concernant son interdiction en début de semaine.

 

Au moment où il a prononcé l'interdiction, le conseil disciplinaire de l'EJL a déclaré ce qui suit : "Au cours de la procédure, en plus de ce qui a été rapporté dans la presse jusqu'à présent, nous avons recueilli des informations supplémentaires importantes que nous ne divulguerons pas pour protéger la confidentialité des personnes, y compris des informations sur la même période que le bureau du procureur a maintenant commencé à enquêter, c'est-à-dire jusqu'à l'année 2019".

 

"Nous soulignons que la procédure a été menée conformément aux règles de l'EJL, selon lesquelles toutes les parties ont eu la possibilité de présenter leurs points de vue, alors que le délai initial fixé à cet effet a été prolongé", poursuit le communiqué.

 

"Bien sûr, l'EJL, en tant qu'organisation sportive, examine principalement les violations par l'éthique dans ses procédures, et une enquête de police, où le respect des lois est vérifié, est une toute autre affaire".

 

Au total, la FIFA reconnaît 211 associations nationales et leurs équipes nationales masculines associées, ainsi que 129 équipes nationales féminines dans le monde entier, tandis que seule une poignée de petits États souverains qui ne sont pas affiliés à la FIFA ont organisé ces dernières années des compétitions de football.

-0- PANA VAO/BAI/IS 21mai2021