Agence Panafricaine d'information

Un élève succombe à ses blessures reçues lors d’une manifestation au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Un élève est mort dimanche, après avoir été blessé lundi dernier à Ouagadougou lors d’une manifestation des élèves contre des réformes au Burkina Faso, a appris la PANA de source officielle.

"C'est avec une vive douleur que nous avons appris le décès de notre camarade, Sinaré Abdoul Mohamine, ce jour même, alors que nous nourrissions beaucoup d'espoirs quant à son rétablissement. Le camarade a été victime d'un tir de projectile dans le parking du lycée de la part des éléments zélés des force de défense et de sécurité", a écrit dans un communiqué, l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO)

L’AESO souligne que ce décès "vient s'ajouter à la longue liste des élèves victimes de la barbarie des pouvoirs successifs dans notre pays", ajoutant, "nous prenons l'engagement que ce crime ne sera pas impuni".

Elle souligne qu’un de ses responsables serait détenu avec plusieurs autres par les autorités judiciaires.

Depuis avril, les élèves manifestent contre la suppression des deux sujets au choix pour un sujet unique en histoire-géographie et en Sciences de la vie et de la terre (SVT), ainsi que l'organisation du baccalauréat par le ministère de l'Education en lieu et place du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ils estiment que ces réformes risquent d'abaisser le niveau de l'enseignement au Burkina Faso, ou pire, de rendre difficile l'accès aux universités publiques.

Les autorités soulignent, pour leur part, que la réforme en cours s'inscrit dans une démarche administrative qui n'aura pas d'impact négatif sur la qualité du diplôme.

Le 29 avril, un élève a perdu la vie lors d’un mouvement de foule dans une manifestation d’élèves dans le centre-nord du pays.

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé les élèves et les parents d’élèves à travailler chacun à apaiser la situation.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 24mai2021