Agence Panafricaine d'information

Un deuxième groupe des familles de combattants tunisiens de Daesch en Libye est arrivé en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Un deuxième groupe des familles des combattants tunisiens de Daesch en Libye est arrivé, lundi, au passage frontalier, Rass Jadir entre les deux pays, a annoncé le défenseur des droits de l'homme, président de l'Observatoire tunisien des droits de l'homme, Mustapha Abdelkebir.

 

Ce deuxième groupe est composé de trois femmes et 5 enfants. Ils ont été remis aux autorités tunisiennes pour le parachèvement des formalités réglementaires, a-t-il précisé. Le premier groupe, composé de 5 enfants et 3 femmes a été remis aux autorités tunisiennes, le 11 mars dernier, rappelle-t-on.

 

Ils figurent au nombre des familles des combattants de Daesch en Libye acquittés par la justice libyenne. L'Organisation Human Rights Watch avait appelé les autorités tunisiennes, le 6 février 2020, à déployer des efforts pour accélérer le rapatriement de 196 enfants orphelins bloqués dans des camps et de prisons en Libye, en Syrie et en Irak.

 

Leurs pères seraient des combattants de Daesch, rappelle-t-on. La Tunisie avait reçu, le 23 janvier dernier, 6 enfants dont les pères étaient des combattants de Daesch tués en 2016 à Syrte, en Libye. Ils ont été reçus par le président tunisien, Kais Saeid geste qui a suscité la colère des familles des membres des forces armées et de sécurité dont les pères ont été tués par des "terroristes".

-0- PANA YY/IN/IS 16mars2021