Agence Panafricaine d'information

Un classique et une grande première, pour deux places en demies de la CAN Egypte 2019

Suez, Egypte (PANA) - Les deux derniers billets pour les demi-finales de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations de football "Egypte 2019" seront attribués ce jeudi, à l’issue des deux derniers quarts de finale, qui se joueront à Suez (Côte d’Ivoire - Algérie) et au Caire (Tunisie – Madagascar).

La première affiche, à partir de 16 heures TU, est un classique de la phase finale de CAN. Car, de 1968, en Ethiopie, à 2015, en Guinée équatoriale, les deux équipes se sont rencontrées à 7 reprises pour un léger avantage aux "Eléphants" de Côte d’Ivoire, trois fois vainqueurs, contre deux nuls et deux défaites.

Cela fera-t-il pour autant des joueurs du sélectionneur Ibrahim Traoré les favoris de ce match? Pas sûr, d’abord puisque cette CAN a produit pas mal de surprises depuis son lancement, ensuite parce que les "Fennecs" ont jusqu’ici produit un bien meilleur jeu. Mais les Ivoiriens ont prouvé au tour passé, face au Mali, qu’ils n’avaient pas besoin de bien jouer pour s’imposer.

"Nous sommes toujours dans le même état d’esprit qui est d’être combatif", a d’ailleurs confirmé Ibrahim Kamara. La bonne dynamique des Algériens ? "Cela ne signifie pas qu’ils sont imbattables", a-t-il rétorqué.

Tout en reconnaissant que "depuis le début de la compétition, l’Algérie s’est montrée costaude autant en défense qu’en attaque", Max-Alain Gradel, le milieu offensif ivoirien, attend de voir si les "Fennecs" pourront toujours évoluer au même niveau.

Djamel Belmadi, l’entraîneur algérien a quelque peu confirmé en soutenant que "le plus important c’est d’être solide et de ne pas encaisser de but". Un sacré challenge face à l’armada offensive ivoirienne, jusqu’ici pas très performante, il est vrai, avec les Pépé, Cornet, Zaha et autres Kodja et Bony.

Ce n’est cependant pas pour faire peur au coach des "Fennecs". "Même si nous encaissons un but, notre équipe a les ressources mentales pour revenir", a-t-il affirmé.

L’autre affiche de ce jeudi, à 19 heures au Stade Al Salam du Caire, est par contre une grosse première en CAN. Si les "Aigles de Carthage" sont des habitués du rendez-vous, ayant même remporté le trophée en 2004 à domicile, les "Baréa" en sont à leur baptême du feu continental.  Et pour un coup d’essai, ils sont en train de réussir un véritable coup de maître, pour avoir terminé en tête du Groupe B devant le Nigeria et pour avoir envoyé à la maison la RD Congo, en huitièmes de finale. Et ils espèrent continuer à encorner tout adversaire qui se présentera devant eux.

Mais, ces Tunisiens, à défaut d’être excellents dans le jeu, sont particulièrement coriaces et seront difficiles à bouger. Les paris sont plus ouverts que jamais.

Jeudi 11 juillet à 16h à Suez: Côte d’Ivoire-Algérie ; à 19h au stade Al Salam du Caire: Tunisie-Madagascar.

-0- PANA BKN/JSG/IBA 10juil2019