Agence Panafricaine d'information

Un Nigérien tué et 39 blessés dans les violences survenues le 19 mai dernier en Côte d’Ivoire (officiel)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Un nigérien a été tué et 39 autres blessés dont 6 gravement dans des violences survenues le 19 mai 2021, dans plusieurs quartiers d'Abidjan et villes de Côte d'Ivoire contre cette communauté, a annoncé, jeudi, le Conseil National de Sécurité de Côte d’Ivoire.

 

Ces affrontements ont eu pour origine, la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant des actes de violence commis, sur des individus, considérés à tort comme étant des Ivoiriens.

 

Selon le bilan établi par le conseil national de sécurité présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, un Nigérien a été tué, 39 blessés dont 06 cas graves, 51 commerces pillés et 22 incendiés; 21 millions de francs CFA déclarés emportés, 14 véhicules saccagés et 01 officier de Police légèrement blessé.

 

Le Conseil National de Sécurité a été informé que les enquêtes sont en cours pour identifier les acteurs et les instigateurs de ces violences.

 

A ce jour, 38 personnes ont été interpellées par la police, selon la même source qui précise que des armes blanches ont également été saisies.

 

Le Président de la République, tout en condamnant fermement ces affrontements, félicite les forces de défense et de sécurité pour avoir rapidement mis un terme aux violences, indique le communiqué.

 

M. Ouattara a, en outre, demandé que des actions vigoureuses soient prises en vue de mettre fin aux messages et discours haineux sur les réseaux sociaux, notamment par le renforcement des dispositifs de contrôle de ces plateformes et l’intensification de la répression.

 

Le Chef de I ’Etat présente ses "sincères condoléances à la famille de la victime décédée et formule des vœux de prompt rétablissement à tous les blessés", conclut le communiqué.

-0- PANA TNDD/IS 27mai2021