Agence Panafricaine d'information

Tunisie : Signature d'un accord de siège entre la Tunisie et l'OIF

Tunis Tunisie (PANA) - La Tunisie et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé, ce lundi, l'accord de siège du premier Bureau de l'OIF pour l'Afrique du Nord.

 

L'accord a été paraphé par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et la Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo qui a entamé, depuis dimanche, une visite de trois jours en Tunisie.

 

Intervenant, à l'invitation du ministre tunisien des Affaires étrangères, la visite de Mme Mushikiwabo est la première depuis son élection à la tête de l'organisation, signale-t-on.

 

Selon M. Jhinaoui, la signature de cet accord de siège vise à contribuer à renforcer la coopération et les échanges culturels entre les pays de la région.

 

La visite de la Secrétaire général de l'OIF s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation continues, en perspective de la tenue du 18ème Sommet de la Francophonie en novembre 2020 à Tunis et qui coïncide avec le cinquantenaire de la création de l'organisation, dont le premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba, fut parmi les fondateurs, a ajouté le chef de la diplomatie tunisienne.

 

Il a annoncé qu'un haut comité sera créé à la fin de l'année en cours, pour préparer le prochain Sommet, ajoutant que les entretiens ont aussi abordé les propositions sur la restructuration et le développement de l'OIF sous la direction de Mme Mushikiwabo.

-0- PANA YY/IN/IS 15avr2019