Agence Panafricaine d'information

Tunisie : Séance de travail élargie entre Lamamra et Faki à Tunis

Tunis, Tunisie (PANA) - Le vice-Premier ministre et ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont eu vendredi à Tunis, une séance de travail élargie en présence de l'Ambassadeur Smail Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

 

La séance tenue en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères en prélude au Sommet arabe de dimanche, a abordé ''des questions de la paix et de la sécurité en Afrique'', ainsi que ''les derniers développements de la situation régionale et internationale'', notamment à la suite de la réunion du Quartet sur la Libye.

 

En exposant la situation au Mali, en Libye et au Sahel, M. Lamamra a réitéré l'engagement de l'Algérie de soutenir les efforts de l'Union africaine pour trouver des solutions politiques à ces crises à travers des dialogues et sur fond du respect de la souveraineté des pays et la non ingérence dans les affaires intérieures.

 

Les deux parties ont évalué les résultats de la table-ronde sur le Sahara occidental tenue récemment à Genève sous l'égide des Nations Unies et ce, pour renforcer la coopération qui existe entre l'Union africaine et les Nations Unies dans le cadre des efforts déployés pour faire progresser le processus de solution entre les deux belligérants, le Maroc et le Front Polisario.

 

Le chef de la diplomatie algérienne a examiné avec le président de la Commission de l'UA les relations de coopération arabo-africaines et les moyens de les hisser à des perspectives plus larges, compte tenu des défis auxquels les deux régions sont confrontées, mais aussi des enjeux et possibilités communs et ce, en perspective de la tenue du Sommet arabo-africain à la fin de cette année à Ryadh, en Arabie Saoudite.

 

Les deux parties ont également mis l'accent sur l'importance de la coordination au niveau africain pour faire face aux défis qui se posent aux pays africains dont la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine pour renforcer la sécurité et la stabilité du continent.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 30mars2019