Agence Panafricaine d'information

Tunisie : La 22ème édition du Forum international économique de la femme arabe à Tunis les 23 et 24 janvier

Tunis, Tunisie (PANA) - Tunis ''capitale de la femme arabe 2018-2019'', accueille, les 23 et 24 janvier, les travaux de la 22ème édition du Forum économique international de la femme, annonce un communiqué du gouvernement tunisien.

Le forum est organisé par le ministère tunisien de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes du troisième âge, en collaboration avec l’ambassade de l’Inde à Tunis et l’organisation ''All Ladies League''.

''All Ladies League'' est une chambre internationale de femmes qui œuvre en faveur du renforcement du leadership féminin, explique le communiqué du ministère de la Femme, qui ajoute que l’organisation compte plus de 100.000 membres de 150 pays.

Considérée comme le plus grand réseau féminin, la Chambre œuvre à promouvoir l’autonomisation de la femme et à l’encourager à la création et à l'innovation.

Environ 200 personnalités féminines actives dans les domaines politiques, économiques et culturels prendront part à ce forum qui a pour objectif d’instaurer des relations de partenariat entre les femmes dans divers domaines et de créer des opportunités d’investissement.

Le forum se penchera sur plusieurs axes relatifs essentiellement à la place de la femme dans le développement économique, le renforcement des capacités de la femme et son leadership et l'encouragement des politiques de nature à soutenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Des représentants de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, des agences onusiennes et d’organisations arabes et régionales, à l’instar de l’Union africaine et l’Organisation de la femme arabe, sont également attendus à cette rencontre qui rassemblera, également, des représentants de structures gouvernementales, de la société civile et des médias.

Un plan d’action qui comporte les priorités en matière de coopération dans le domaine de l’autonomisation économique de la femme pour la prochaine période sera élaboré à l’issue de ce forum.

Tunis a été choisi comme capitale de la femme arabe pour 2018-2019 par la Ligue des États arabes lors la 37ème session du comité de la femme arabe, rappelle-t-on.

La Tunisie préside le conseil exécutif de l'organisation de la femme arabe pour la période allant de mars 2018 à mars 2019.

Tunis sera aussi la capitale internationale pour l'égalité des chances entre les deux sexes.

La Tunisie figure parmi les 19 pays dans le monde qui ont adopté une loi pour l'éradication de la violence contre la femme et le premier pays dans le monde arabe et en Afrique pour la lutte contre la violence faite à la femme.

La Tunisie occupe aussi la première place dans le monde arabe des pays où est respectée l'égalité entre la femme et l'homme, selon les indices sur la différence entre les deux sexes établis par le Forum économique international en décembre 2018.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 05janv2019