Agence Panafricaine d'information

Tunisie: Ennahdha réaffirme son soutien au gouvernement “légitime” libyen de Fayez El Sarraj

Tunis, Tunisie (PANA) - Le mouvement islamiste tunisien Ennahdha, au pouvoir, a qualifié le raid aérien contre l’Académie   militaire de Tripoli, mené par les forces du maréchal Khalifa Haftar, de “crime abominable”, réaffirmant son soutien au Gouvernement d’union nationale (GUN) de Fayez El Sarraj.

Dans un communiqué rendu public dimanche, Ennahdha assimile cette frappe, qui a fait une trentaine de morts et 33 blessés parmi des étudiants, de “crime de guerre”.

Le mouvement exprime “son soutien total au  gouvernement légitime et au peuple libyen".

Ennahdha a appelé à mettre fin aux attaques contre Tripoli, invitant les frères libyens à faire primer la voix de la sagesse et à éviter le conflit armé.

Le mouvement préconise le dialogue sur la base du respect de l’unité de la Libye et de sa souveraineté territoriale.

Par ailleurs, l’influent dirigeant d'Ennahdha, Noureddine Bhiri, a fait valoir que la position de son parti dans le conflit libyen était basée sur celle adoptée par la communauté internationale, réfutant un alignement sur la Turquie.

A ses yeux, le gouvernement de Fayez El Sarraj est le gouvernement légitime, vu qu'il est reconnu par les Nations unies et que la Tunisie fait partie de l'ONU.

M. Bhiri a, par ailleurs, souligné que la Tunisie était impartiale, mais qu'elle soutiendra le gouvernement d'El Sarraj et fournira des efforts en vue de rapprocher les points de vue entre les différents acteurs libyens, notant que la position de la Tunisie depuis le déclenchement de la Révolution libyenne était de parvenir à une solution pacifique, étant donné que la sécurité de la Tunisie dépend de celle de la Libye.

-0- PANA BB/JSG 6jan2020