Agence Panafricaine d'information

Tunisie : Adhésion à la campagne pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie a adhéré lundi, à la veille de la célébration de la journée internationale des droits de l'homme, à la campagne internationale intitulée "16 jours de mobilisation pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".

 

Cette campagne vise à casser le silence à l'égard de la violence faite aux femmes et pour créer une conscience et une opinion publique en faveur de la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre, de façon à mobiliser toutes les énergies et efforts afin de limiter ce fléau et ses conséquences dangereuses sur la famille et la société, a indiqué, à cette occasion, le ministère tunisien de la Femme et de la Famille.

 

Plusieurs manifestations de sensibilisation seront organisées à cette occasion pour faire davantage connaître la loi fondamentale sur la lutte contre la violence faite aux femmes et les mécanismes existants pour la prévention de la violence et la conscientisation sur la nécessité de faire participer la femme à la prise de décision au même titre que l'homme tout en criminalisant les pratiques de nature à marginaliser la femme.

 

L'Assemblée des représentants du peuple tunisien (Parlement) a adopté, le 26 juillet 2017, un projet de loi fondamentale sur l'élimination de la violence faite aux femmes, rappelle-t-on.

 

Cette loi vise la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'élimination de toutes les formes de violence faite aux femmes sur la base de discrimination sexuelle et pour réaliser l'égalité et le respect de la dignité humaine et ce, en adoptant une approche qui permet de faire face aux différentes formes de cette violence.

 

La loi prend en compte toutes les formes de violence : matérielle, verbale, économique, politique, psychologique, sexuelle et la violence dans les espaces publics et privés, etc.

 

Un sondage fait sur la base d'un échantillon de 3.873 femmes dans la tranche d'âge 18-64 ans a montré que 47,7% des femmes en Tunisie ont été victimes de l'une des formes de violence faite aux femmes au moins une fois dans leur vie et que 32,9% des femmes ont subi l'une des formes de violence au cours des 12 derniers mois.

 

Concernant la nature des violences faites aux femmes, le sondage a indiqué que la violence physique occupe la première place avec 31,7%, suivie de la violence psychologique (28,9%), la violence sexuelle (15,7%) et la violence économique (7,1%).

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 25nov2019