Agence Panafricaine d'information

Trois soldats français tués par un engin explosif au Nord-Mali

Bamako, Mali (PANA) - Trois soldats de la force Barkhane, en mission d’escorte entre Hombori et Gossi, dans le nord du Mali, ont été tués lundi en début de matinée, lorsque le Véhicule blindé léger (VBL) à bord duquel ils se trouvaient a été atteint par un engin explosif improvisé (EEI), rapporte l'Agence malienne de presse  (AMAP), citant  un communiqué de l’opération française.

Le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de première classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet, appartenant au 1er Régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meure, “sont morts au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane au Mali”, précise la  même source.

En dépit de l’intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi et des soins prodigués, ils n’ont pas pu être ranimés, ajoute le communiqué, qui indique que “des moyens d’observation et de protection aérienne ainsi qu’une force rapide de réaction au sol ont aussitôt été déployés afin de garantir la protection des éléments”.

Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, s’est incliné avec une profonde tristesse devant la mémoire de ces militaires morts pour la France. “Mes pensées accompagnent leurs familles, leurs frères d’armes et tous leurs proches”, a déclaré le général Lecointre cité par le communiqué.

-0- PANA GT/JSG/SOC 29dec2020