Agence Panafricaine d'information

Trois pays de la CEDEAO parmi les meilleurs clients du Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, trois pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) figurent parmi les dix meilleurs clients du Bénin au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).

 

Même s’ils ne sont pas les plus grands clients, trois pays membres de la CEDEAO ont réussi à faire partir des dix meilleurs clients du Bénin au cours du deuxième trimestre selon la classification du bulletin trimestriel du commerce extérieur de l’INSAE.

 

Le trimestre précédent, un seul pays africain, l’Egypte figurait parmi ce top 10 à la tête duquel se trouve toujours le Bangladesh avec cette fois–ci, 25,3% pour 32.792,4 tonnes de marchandises.

 

A la sixième place, le Burkina  Faso totalise 5,9% de la valeur totale des exportations de marchandises  Les principaux produits vendus à ce pays sont les graines de coton, pour une valeur de 2,6 milliards F CFA, les ciments hydrauliques y compris les ciments non pulvérisés dits clinkers), même colorés pour une valeur de 2,3 milliards F CFA et les tourteaux et autres résidus solides (à l’exception des drêches ) même broyés ou agglomérés sous formes de pellets, de l’extraction de graisses ou huiles de graines oléagineux ou de germes de céréales » pour une valeur de 0,3 milliard F CFA (3577,8 tonnes), puis des « tracteurs routiers de semi-remorques » pour une valeur de 0,1 milliard F CFA.

 

Huitième client du Bénin, la Côte d’Ivoire englobe 2,9% de la valeur totale des exportations de marchandises pour avoir acheté au Bénin les tissus de coton, écrus, (autres que tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille » pour une valeur de 1,4 milliard F CFA (471,9 tonnes), les tubes et tuyaux en caoutchouc vulcanisé non durci, même pourvus de leurs accessoires (joints, coudes, raccords, par exemple » pour une valeur de 0,3 milliard (168,1 tonnes).

 

Le Nigeria qui rassemble également 1,9% de la valeur totale des exportations pour avoir acheté au Bénin  l’huile de coton et ses fractions pour une valeur de 1,4 milliards (2380,9 tonnes ),  les fruits à coque comestibles pour une valeur de 0,5milliards (1045,3 tonnes) et l’huile de palme et ses fractions pour une valeur de 0,1 milliard (200 tonnes).

 

Bien que ces statistiques ne suffisent pas encore pour prédire une bonne santé du commerce intra-communautaire, plusieurs observateurs de l’économie régionale y voient un beau présage pour la ZLECAF.

 

L’expérience de la  CEDEAO a souvent été citée comme exemple pour  inspirer la  ZLECAf, à travers son Schéma de Libéralisation des Echanges (SLEC). 

 

Le SLEC, souligne-t-on, est un premier pas essentiel vers la réalisation de l’objectif communautaire de créer un marché commun grâce à « la libéralisation des échanges à travers l’abolition des droits de douane prélevés sur les importations et exportations et la suppression des barrières non tarifaires parmi les Etats membres.

 

Plus ancienne des commissions économiques régionales (CER), la CEDEAO a déjà atteint dans sa région une zone de libre-échange et a eu un tarif extérieur commun depuis 2015, rappelle-on.

-0- PANA IT/IS 14sept2020