Agence Panafricaine d'information

Trois Casques bleus tués dans une attaque à l'engin explosif improvisé au nord-est du MaIi

Bamako, Mali (PANA) - Trois Casques bleus dont la nationalité n'a pas été précisée, ont trouvé la mort, et six autres blessés jeudi, à une vingtaine de kilomètres de la localité de Bambara-Maoudé, dans la région de Tombouctou, au nord-est du Mali, a annoncé la mission onusienne.

L'incident s'est produit au cours d'une opération de sécurité menée par une compagnie de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), dont les véhicules ont heurté des Engins explosifs improvisés (IED), avant d’être la cible de tirs d'hommes armés non identifiés, selon la même source, qui ajoute que "la riposte des Casques bleus a poussé les lâches assaillants à s’enfuir".

La MINUSMA a immédiatement organisé les évacuations médicales adéquates par hélicoptère.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a condamné avec fermeté cette nouvelle attaque contre les Casques bleus qui mettent quotidiennement leurs vies en danger au service de la paix et de la stabilité au Mali ".

"Au moment où tous les efforts sont mobilisés pour que le Mali sorte de l’ornière, je déplore vivement la recrudescence de ces attaques contre les forces nationales et internationales, ainsi que les populations civiles. Malgré cet environnement difficile et imprévisible, la MINUSMA ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat dans toutes ses zones de déploiement",  a souligné M. Annadif

Il s’est incliné "avec une profonde tristesse devant la mémoire des Casques bleus morts au service de la paix. Toutes ses pensées vont vers leurs familles et frères d’armes", indique le communiqué, souhaitant par ailleurs un prompt et complet rétablissement aux blessés.

-0- PANA GT/JSG/SOC 14jan2021