Agence Panafricaine d'information

Tripoli désignée capitale des médias arabes pour 2022

Tripoli, Libye (PANA)- La capitale libyenne, Tripoli,  a été proclamée mercredi, capitale des médias arabes pour l'année 2022 par le Conseil des ministres arabes de l'Information, annonce-t-on , à l'issue d'une réunion tenue au siège du Secrétariat général de la Ligue au Caire, en Egypte, avec la participation d'une délégation libyenne conduite par le délégué auprès de l'organisation pan-arabe, Saleh Chamakhi.

Le Conseil de la Ligue des États arabes a approuvé la proposition des Émirats arabes unis de parachever la célébration de Dubaï en tant que capitale des médias arabes pour l'année en cours, et d'approuver la désignation de la capitale libyenne, Tripoli, capitale des médias arabes pour 2022, et de la capitale du Liban, Beyrouth, capitale pour 2023, et de la capitale bahreïnie, Manama, pour 2024.

La Libye s'était auparavant désistée pour la désignation de Tripoli comme capitale des médias arabes en 2020, en raison des circonstances qu'elle traversait à l'époque, mais elle a demandé à conserver son droit pour la prochaine session.

On rappelle qu'à l'époque, la Libye était en proie à la guerre de Tripoli, après l'attaque militaire lancée le 4 avril 2019 par le chef de l'armée nationale libyenne, basée à l'Est, le maréchal Khalifa Haftar pour prendre le contrôle de la capitale libyenne et de toute la région Ouest du pays.

Mais au bout de 13 mois de combats et d'affrontements armés acharnés, les troupes assaillantes ont subi un revers militaire et ont été contraintes de se retirer de la région.

La fin de la guerre a été couronnée par un accord de cessez-le feu en octobre et la reprise du processus politique sous l'égide des Nations unies ayant permis l'adoption d'un consensus entre Libyens sur une feuille de route élaborée par le Forum du dialogue politique libyen, fixant la date d'élections générales au 24 décembre prochain.

Ce scrutin sera supervisé par une Autorité exécutive unifiée, le Conseil présidentiel et le gouvernement d'unité nationale, chargée également d'unifier les institutions de l'Etat et de réaliser la réconciliation nationale. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 17juin2021