Agence Panafricaine d'information

Suspension des vols aériens à partir de l'aéroport de Maitigua suite à un bombardement

Tripoli, Libye (PANA) - La navigation aérienne a été suspendue ce mercredi, à partir de l'aéroport de Maitigua à Tripoli jusqu'à nouvel ordre, après la chute de six missiles Grad tirés par les forces du maréchal Khalifa Haftar, a annoncé une source aéroportuaire.

 

La direction de l'aéroport international de Maitigua a annoncé "la suspension des vols aériens jusqu'à nouvel ordre, en raison de l'explosion de plusieurs missiles tirés au hasard".

 

La même source a signalé le détournement d'un avion de la Libyan Airlines vers l'aéroport international de Misrata (220 km de Tripoli), en provenance de l'aéroport international de Tunis-Carthage, selon un communiqué.

 

Un porte-parole des forces affiliées au gouvernement d'union nationale, le colonel Mohamed Ganounou, a annoncé plus tôt que les forces du commandement général de l'Armée nationale libyenne ont bombardé l'aéroport avec six missiles Grad.

 

Le colonel Ganounou a indiqué que ce bombardement est "une nouvelle violation du cessez-le-feu, car il menace le trafic aérien", selon une publication mercredi sur le site de l'Opération militaire "Volcan de la colère".

 

Un cessez-le-feu proclamé le 12 janvier dernier par les deux camps, à l'appel des présidents russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdogan, tient toujours, malgré l'échec pour le formaliser par un Accord de cessez-le-feu, qui a été signé à Moscou par le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, mais que le maréchal Khalifa Haftar a refusé de parapher.

 

Unique aéroport assurant la desserte de la capitale, Tripoli, l'aéroport de Maitigua est régulièrement la cible de bombardements depuis le lancement le 4 avril dernier de l'offensive militaire par le maréchal Khalifa Haftar, pour prendre le contrôle de la capitale et de la région-Ouest et renverser le gouvernement d'union nationale.

 

Cette situation avait entraîné une fermeture pendant plus de deux mois de l'aéroport en raison des menaces sur la navigation et la sécurité des voyageurs et des avions.

 -0- PANA BY/IS/SOC 22janv2020