Agence Panafricaine d'information

Suspension des cours à Janzour à l'Ouest de Tripoli après des affrontements entre groupes armés rivaux

Tripoli, Libye (PANA) - Les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires de Janzour, à l'Ouest de Tripoli, a annoncé, dimanche, l'Inspection de l'Éducation de Janzour, justifiant sa décision par les affrontements armés à l'intérieur de la région, opposant des groupes armés rivaux.

 

Dans une publication, l'Inspection de l'Education, a précisé que les études ont été suspendues dans toutes les institutions de Janzour en raison de la détérioration de situation sécuritaire à l'intérieur de la région et en préservation de la sécurité des élèves et des membres du corps professoral.

 

Des affrontements violents ont lieu entre des groupes armés près du pont 17 dans la région de Janzour, à l'Ouest de Tripoli, alors que des bruits de tirs intenses ont été entendus dans des quartiers de la ville.

 

Aucune partie officielle n'a encore annoncé les causes des affrontements ni les personnes impliquées.

 

Le porte-parole de la brigade des Chevaliers de Janzour, Ahmed Abdeljalil, a affirmé que les affrontements duraient depuis trois jours, mais se sont intensifiés samedi après que la 55e brigade d'infanterie et le Service d'appui à la stabilisation, le bureau de Hachan, ont attaqué une patrouille du bataillon des Chevaliers de Janzour.

 

Dans une déclaration à la chaîne de télévision privée libyenne "Libya Al-Ahrar", M. Abdeljalil, a précisé que les affrontements se sont poursuivis pendant des heures avec des armes moyennes et légères, avant que les "forces assaillantes" ne se retirent dans la matinée de ce dimanche après un accord pour tenir une réunion cet après-midi, ce qui a permis de rouvrir la route côtière après le suspension des affrontements à l'aube.

 

Régulièrement des heurts armés opposent des formations armées dans la capitale libyenne bien qu'elles soient placées sous tutelle des autorités gouvernementales et étatiques.

 

Mais depuis l'installation du gouvernement d'unité nationale en mars 2021 dans la capitale Tripoli à la suite du consensus entre Libyens sous les auspices des Nations unies, les incidents de ce genre ont baissé considérablement avec l'instauration d'une stabilité relative dans le pays.
-0- PANA BY/IS 15mai2022