Agence Panafricaine d'information

Stephanie Williams appelle à préserver l'indépendance et l'intégrité des institutions souveraines en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a appelé à protéger "des troubles politiques, l'indépendance et l'intégrité" des institutions financières souveraines libyennes représentées par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), l'Autorité libyenne de l'Investissement (LIA sigle en anglais) et de la Banque centrale de Libye (BCL), au moment où le pays revient à la phase de division des institutions étatiques avec deux gouvernements rivaux.

Dans une série de tweets, Mme Williams a écrit que "ces institutions souveraines appartiennent avant tout au peuple libyen et ne doivent pas être soumises à des pressions arbitraires ou militarisées au profit d'une partie ou d'une autre", ajoutant que "la gestion et la répartition transparentes des richesses du peuple libyen doivent être un objectif partagé".

La Libye s'est engouffrée dans une nouvelle impasse intervenue après le report des élections du 24 décembre dernier, aggravée par l'existence de deux gouvernements concurrents, menaçant le pays d'une nouvelle guerre.

Pour trouver une issue à la crise, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Stephanie Williams, a proposé une médiation pour la formation d'une commission mixte paritaire composée du Parlement et du Haut-conseil d'Etat pour élaborer une base constitutionnelle devant servir à la tenue des élections.

Le Haut-conseil d'Etat, qui a répondu favorablement à l'initiative, a nommé ses représentants à la commission paritaire; ceux-ci ont tenu une série de réunions de consultation avec Mme Williams en Tunisie sur la base constitutionnelle. 

De son côté, le Parlement n'a jusqu'à présent pas désigné ses représentants au sein de la commission, une situation qui est de nature à maintenir l'impasse dans le pays.

L'ambassade des Etats-Unis a apporté son soutien à la position onusienne sur les institutions financières souveraines. "Les États-Unis soutiennent fermement l'indépendance et l'intégrité de ces institutions souveraines qui sont apolitiques et travaillent dans l'intérêt de tous les Libyens", a souligné la mission diplomatique américaine.

A noter que dernièrement, les co6présidents du groupe de travail économique (UE, Égypte, États-Unis et MANUL) ont souligné la nécessité pour les institutions souveraines telles que la Banque centrale de Libye (BCL) et la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) de rester indépendantes et ont exhorté les autorités à veiller à ce que la NOC dispose de ressources suffisantes pour stimuler la production dans un contexte de prix élevés du pétrole pour la stabilité de la Libye.

Ils ont également souligné "la nécessité de la transparence des dépenses gouvernementales pour garantir qu'elles sont bien gérées au profit du peuple libyen".

-0- PANA BY/JSG/SOC 28mars2022