Agence Panafricaine d'information

Soutien des dirigeants arabes aux institutions légitimes de la Libye et des efforts pour la réconciliation nationale

Tripoli, Libye (PANA) - Le 30ème Sommet de la Ligue des Etats arabes a souligné dimanche l'importance de soutenir les institutions légitimes de la Libye, l'appui au dialogue du Quartet organisé par la Ligue arabe avec la participation de l'Union européenne, l'Union africaine et les Nations unies, pour parvenir à un accord mettant fin à la crise par la réconciliation nationale, conformément à l'Accord politique libyen de Skhirat.

Dans un communiqué final baptisé "Déclaration de Tunis", adoptée dimanche à Tunis à l'issue du Sommet arabe tenu du 26 au 31 mars, les dirigeants arabes ont affirmé leur soutien "à l'Etat libyen dans leurs efforts pour vaincre les gangs terroristes et éliminer la menace que représentent ses foyers et ses restes sur la Libye et son voisinage".

"Nous insistons sur l'importance de soutenir les institutions légitimes libyennes et nous soutenons le dialogue du Quartet organisé par la Ligue arabe avec la participation de l'Union européenne et l'Union africaine et les Nations unies, ainsi que le soutien pour parvenir à un accord pour mettre fin à la crise par la réconciliation nationale, conformément à l'accord des efforts de Skhirat et préserver l'unité de l'intégrité territoriale de la Libye et à la cohésion du tissu communautaire", a souligné la Déclaration.

Les dirigeants arabes se sont engagés à créer les moyens possibles et de consacrer tous les efforts nécessaires pour éliminer les groupes terroristes et vaincre les terroristes dans tous les domaines militaires, de sécurité et sur le plan de la confrontation intellectuelle, ainsi que de continuer à lutter contre le terrorisme et éliminer les causes et l'élimination de ses commanditaires, en particulier au Moyen-Orient, en Afrique et à l'étranger.

"Nous insistons sur notre engagement à empêcher les terroristes qui exploitent les informations et les moyens de communication sociale dans le recrutement, la publicité et la diffusion de l'idéologie extrémiste et la haine qui déforment l'image de l'Islam", ont indiqué les dirigeants arabes dans leur Déclaration.

Ils ont condamné fermement les tentatives de lier le terrorisme à l'Islam, appelant les représentants de la communauté internationale et les Nations unies à émettre une définition unifiée du terrorisme, le terrorisme n'ayant pas de religion ni d'identité ou de patrie à lui.

Le document a exhorté les gouvernements de tous les pays du monde à assumer ses responsabilités pour lutter contre ce fléau dangereux.

On rappelle que le dossier libyen a dominé les travaux du 30ème Sommet de la Ligue arabe, à travers plusieurs rencontres consacrées à la discussion des efforts pour parvenir à la paix et la stabilité dans ce pays.

Ainsi, samedi, le Quartet regroupant l'Union africaine, la Ligue arabe, les Nations unies et l'Union européenne, a tenu une rencontre en présence du Secrétaire général de l'ONU, ayant permis de souligner le soutien au Plan de l'Envoyé spécial de l'ONU en Libye.

Vendredi, les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, à savoir: la Tunisie, l'Egypte et l'Algérie se sont rencontrés en marge du Sommet, en présence du ministre libyen des Affaires étrangères et de l'Emissaire de l'ONU.

Auparavant, les ministres arabes des Affaires étrangères ont discuté du dossier libyen, réitérant leur appui au Plan d'action de l'Emissaire de l'ONU.
L'Envoyé de l'ONU, Ghassan Salamé, a annoncé la tenue d'une Conférence nationale inclusive du 14 au 16 avril à Ghadamès, dans le Sud-ouest de la Libye, avec la participation de 120 à 150  personnalités libyennes, rappelle-t-on.

La Conférence nationale inclusive, pilier du Plan d'action de M. Salamé, qui achoppait sur les divergences entre les protagonistes, est destinée à susciter un consensus entre les Libyens sur l'agenda électoral, pour mettre fin à la transition politique.

-0- PANA BY/TBM/IBA  31mars2019