Agence Panafricaine d'information

Soudan: Les Nations unies renouvellent le mandat des Forces de maintien de la paix de l'UA et de l'ONU au Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Conseil de Sécurité des Nations unies a renouvelé ce Mardi le mandat des Forces de maintien de la paix des Nations unies à Darfour jusqu'à la fin du mois de Mai de cette année.

Le mandat actuel a pris fin le 31 Mars 2020.

Selon un communiqué de presse transmis, ce mardi, à la PANA à Khartoum, le Conseil de Sécurité des Nations unies a unanimement décidé, à la date du 1er avril 2020, de maintenir les troupes militaires et les Forces de Police de l'opération hybride des Nations de l'Union africaine à Darfour (UNAMID) jusqu'au 31 Mai 2020.

Selon la résolution 2517 (2020), adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil a finalement décidé de maintenir toutes ses bases d'opération durant la mise en œuvre de ce mandat renouvelé, renseigne le communiqué de presse.

Les Nations unies et le gouvernement du Soudan, ensemble avec l'Union africaine, ont été depuis un certain temps dans le processus de mettre un terme à la présence des Forces de maintien de la paix au Soudan depuis qu'ils ont jugé que la situation sécuritaire s'est nettement améliorée dans la partie ouest du pays, en proie à une instabilité.

"Tout en exprimant son intention de mettre en place une ligne de conduite par rapport à un retrait de manière responsable du pays le 31 Mai 2020, le Conseil a également exprimé son intention d'adopter une nouvelle résolution en même temps pour établir une présence de suivi", d'après le communiqué de presse.

Le communiqué a également souligné que les 15 pays membres de l'Union ont adopté une procédure écrite à travers les mesures provisoires, extraordinaires, et temporaires mises en œuvre dans le cadre de la riposte contre la Pandémie du Covid-19.

La prolongation du mandat a été annoncée durant une réunion des membres du Conseil par Vidéo-conférence par le représentant de la Chine qui assure la présidence du Conseil au mois de Mars.

Le communiqué signale également que le Conseil avait décidé le 31 Octobre 2019 de prolonger le mandat de l'UNAMID pour une année supplémentaire à travers la résolution 2495(2019) et du maintien des troupes militaires et de la Police onusienne jusqu'au 31 Mars 2020.

 

-0- PANA MO/VAO/BAI/TBM 1avr2020