Soudan : Le retour progressif de l’ONU à Khartoum constitue une étape importante
Khartoum, Soudan (PANA) – L’équipe de pays des Nations Unies au Soudan s’est réunie à Khartoum lundi.
C’est la première fois qu’elle se réunit dans la capitale depuis le début du conflit en avril 2023.
Les 28 agences, fonds et programmes ont maintenu leur présence et leurs opérations depuis la ville côtière de Port-Soudan, en raison des violents combats entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire.
“Ce retour progressif dans la capitale constitue une étape importante et témoigne du renforcement de la coordination et de l’engagement des Nations Unies sur le terrain ”, a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, à New York.
Parallèlement, la situation humanitaire au Soudan demeure catastrophique, en particulier pour les personnes déplacées par les violences, selon l’ONU Info.
Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires poursuivent leur intervention auprès des personnes déplacées d'El Fasher, au Darfour, et du Kordofan.
“A Tawila et Dabbah, des équipes effectuent un suivi de la protection sur le terrain afin d'identifier les besoins urgents et d'orienter les cas de victimes de violences sexuelles, d'enfants séparés de leur famille et d'autres personnes nécessitant un soutien spécialisé ”, a-t-il dit.
Les priorités immédiates comprennent le soutien psychosocial, la recherche et le regroupement familial, l'aide alimentaire, les articles non alimentaires et les documents d'identité. L'ONU continue également d'apporter son aide aux personnes ayant fui vers le Tchad.
Selon M. Dujarric, “ des travaux d’aménagement, d’extension et de construction d’infrastructures sont en cours dans les camps, les zones intégrées et les sites de relocalisation ”.
Il a toutefois averti que " les sites d’accueil continuent de faire face à une pénurie critique d’abris et de latrines, ce qui accroît leur vulnérabilité et exige des mesures urgentes pour garantir des conditions de vie dignes et réduire leur exposition aux intempéries .
Le porte-parole a réitéré l’appel de l’ONU à la cessation des hostilités au Soudan “ afin que les civils puissent bénéficier du répit et de la protection dont ils ont un besoin urgent ”.
-0- PANA MA/NFB/JSG 25nov2025




