Agence Panafricaine d'information

Soudan : Le CICR distribue des articles ménagers aux civils touchés par les récentes violences au Darfour

 

 Khartoum, Soudan (PANA) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué que des milliers de civils touchés par le récent conflit inter-communautaire sont en train de recevoir des articles ménagers essentiels, notamment des couvertures et des tentes.

 

Le CICR a déclaré qu'il avait commencé à distribuer ces articles aux personnes touchées par la violence qui a commencé le 28 décembre 2019 à Genaina, dans l'Etat du Darfour Ouest, faisant plusieurs morts et blessés, et causant le déplacement de milliers de personnes dans la région et au Tchad.

 

«Les familles que nous aidons ont été déplacées des camps de personnes déplacées à l'intérieur de Krending, Bab Al Jennan, Dar Al Salam et Dar Al-Naiem et d'autres régions périphériques qui ont vu leurs maisons détruites pendant la violence et qui ne disposent pas de famille ou autre pour les aider à traverser cette période critique. Il est important qu'ils aient un abri et des articles de base pour leurs besoins quotidiens. Nous distribuons également des fournitures médicales urgentes pour renforcer la capacité de l'hôpital universitaire Al Genaina à soigner les blessés », a déclaré mercredi dans un communiqué de presse, Pascal Cuttat, chef de la délégation du CICR au Soudan.

 

Il a indiqué que dans le cadre de la réponse actuelle du CICR, 1 300 bâches, 2 600 moustiquaires, 3 900 couvertures et 1 300 tapis sont distribués en priorité. En outre, 1 300 seaux sont également fournis aux personnes déplacées pour leur permettre d’effectuer les tâches ménagères de base.

 

«Le matériel de pansement et le kit de perfusion fournis par le CICR assureront le traitement d’environ 250 personnes blessées, tandis que, parallèlement à notre intervention actuelle, nous avons déployé une équipe multidisciplinaire qui entreprend une évaluation plus approfondie de la situation sur le terrain pour nous permettre de déterminer les besoins supplémentaires des personnes touchées et à y répondre en conséquence », a ajouté Cuttat.

 

Le CICR a noté qu'en 2019, il avait fourni de l'eau potable à 326.407 personnes et vacciné plus de 325.810 animaux au Darfour, dans les régions du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. Il a également fourni des semences et des outils agricoles à 138.000 personnes dans le nord et le centre du Darfour et soutenu 7 centres de santé à Khartoum pour soigner les blessés lors des manifestations.

-0- PANA MO/MA/AKA/IS/SOC 08janv2020