Agence Panafricaine d'information

Sommet Afrique-Russie : le G5 Sahel appelle la Russie à se joindre à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le chef de l'Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel, a appelé jeudi la Russie à se joindre à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, dans son discours devant le Sommet Russie-Afrique de Sotchi, dont une copie est parvenue à la PANA.

"J’appelle particulièrement la Russie à se joindre au Partenariat international pour la stabilité et la sécurité dans le Sahel proposé au Sommet du G7 de Biarritz" en France, a notamment dit M. Kaboré.

Pour lui, en tant que grande puissance militaire et économique, la Russie apparaît comme un partenaire de choix qui peut aider le Sahel et la région Afrique de l’Ouest dans sa lutte contre le terrorisme.

"Nous osons croire que le Sommet historique d’aujourd’hui sera le point de départ de ce partenariat fécond et utile souhaité pour la sécurité et la stabilité de notre région", a martelé le président burkinabè.

Selon lui, la lutte contre le terrorisme est désormais une priorité nationale pour chacun des cinq pays du G5 Sahel et mobilise une large part des budgets nationaux et réduit la part des investissements dans les secteurs de développement social et économique.

" La réponse au terrorisme n’est pas que militaire. Elle se conjugue en termes de lutte contre la pauvreté à travers des projets de développement des services sociaux de base, des projets de création de richesse et d’emploi, des projets en faveur des jeunes ou encore des projets visant à l’autonomisation des femmes", a-t-il estimé.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 24oct2019