Agence Panafricaine d'information

Six suspects arrêtés pour atteinte à la sécurité dans des camps militaires au Kenya

Nairobi, Kenya (PANA) - Un Somalien de nationalité canadienne, soupçonné d'avoir effectué une surveillance de reconnaissance sur la principale base aérienne de Nairobi, a été arrêté après trois autres personnes avaient effectué les mêmes opérations, la veille, dans un centre d'entraînement de l'armée britannique à Nanyuki, à 200 km de Nairobi, la capitale.

A Nairobi, un autre suspect a été arrêté pour avoir pris des photos du quartier général de la police d'élite anti-émeute et des forces spéciales, a déclaré la police lundi.

L'homme somalo-canadien a été arrêté pour avoir pris des photos de la base aérienne des Forces Moi à Nairobi, une installation militaire des Forces de défense du Kenya (Kenya Defence Forces, KDF) située dans la capitale.

Le suspect, Abdinassir Abduleh, ne portait aucun document d'identité sur lui lors de son arrestation, a déclaré la police.

A Nanyuki, à 200 km au nord de la capitale Nairobi, trois hommes, Kelvin Katitu Mweu, 21 ans, Joseph Karuri Kihonge, 27 ans et Evans Kangara Wanjiku, 23 ans, ont été filmés par des caméras de surveillance, posant pour un tir d'autodéfense sur la clôture de l'unité de d'entrainement de l'armée britannique, (British Army Training Unit au Kenya (BATUK) apparaissant clairement à l'arrière-plan.

La police a déclaré que les trois hommes ont été arrêtés après avoir été filmés par des caméras de surveillance. Un commandant du poste de police de Nanyuki a déclaré que les trois hommes n'étaient pas armés mais qu'ils étaient en possession de matériels inconnus des agents qui les avaient arrêtés.

Le commandant du comté de Laikipia, Maxwell Nyaema, a déclaré que la police avait remis les trois suspects à la police anti-terroriste d'Isiolo, pour des enquêtes plus approfondies.

La série d'arrestations a eu lieu quelques heures après l’attentat lancé par le Shabaab sur la base militaire conjointe Kenya-USA utilisée pour lancer des frappes aériennes contre des cibles en Somalie.

Trois citoyens américains, dont un membre du service militaire et deux entrepreneurs militaires, ont été tués lors du raid effectué à l'aube sur la base aérienne de la baie de Manda utilisée pour effectuer des frappes aériennes dans la région de la Corne de l'Afrique, a déclaré dimanche le Commandement américain pour l'Afrique.

Deux membres du personnel du ministère américain de la Défense ont également été blessés et étaient en phase d’évacuation aérienne urgent vers les Etats-Unis pour des soins supplémentaires, a indiqué le Commandement Afrique dans un communiqué.

Le personnel du ministère de la Défense aurait été dans un état stable après l'attaque.

Les assaillants d'Al Shabaab qui ont pénétré dans le camp militaire ont endommagé six avions civils utilisés par les entrepreneurs civils américains, a indiqué le Commandement Afrique.

Les avions civils ont été endommagés dans une certaine mesure.

A Nairobi, James Mburu Ikaba et Miriam Njoki, qui ont été arrêtés pour avoir pris des photos du camp d'entraînement de l'élite du GSU à Nairobi, ont été présentés au tribunal.

L'acte d'accusation montre qu'ils ont été pris en train de photographier le camp de formation et le siège du GSU à Nairobi.

Ils ont bravé les injonctions de la police les intimant de s'arrêter, ce qui a obligé la police de crever les pneus de leur voiture.

Des militants soupçonnés d'être des combattants du groupe terroriste Al Shabaab en Somalie ont pénétré dans une base aérienne militaire fortifiée utilisée par les troupes américaines dans la baie de Manda, à Lamu, au Kenya, causant la destruction d'armes, de véhicules et d'avions militaires.

L'attaque lancée dimanche à l'aube a été repoussée par les forces de défense kenyanes (KDF), mais les attaquants ont causé des dommages importants aux équipements militaires, a déclaré un porte-parole militaire kenyan. Le Commandement américain pour l'Afrique a confirmé l'attaque à l'aérodrome de Manda Bay au Kenya.

"Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux amis des coéquipiers qui ont perdu la vie", a déclaré le général Stephen Townsend, commandant du Commandement américain pour l'Afrique.

Le commandant de l'armée américaine a déclaré que l'attaque du camp Simba à Manda, Lamu, avait également renforcé la "détermination" à combattre le terrorisme.

Les terroristes d'Al Shabaab qui ont attaqué le camp militaire ont subi une fusillade pendant près de 10 heures avant qu'une force conjointe multi-agences ne parvienne à mettre fin à l'attaque, ont déclaré les Forces de défense du Kenya (KDF) tard dimanche.

Plus tôt, une source de l'armée kenyane a déclaré que huit agents d'Al Shabaab, dont Abu Hamza al Kanyi, un citoyen kenyan, qui a commandé l'attaque de dimanche au camp Simba, ont été tués.

Les KDF ont déclaré que cinq attaquants d'Al Shabaab ont été tués. L'attaque aurait été menée par près de 20 combattants d'Al Shabaab.

 

-0- PANA AO/VAO/ASA/TBM 6jan2020