Agence Panafricaine d'information

Signature d'une trêve sociale entre le gouvernement ivoirien et les syndicats

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA)- Le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Patrick Achi, a présidé lundi à Abidjan, la signature du protocole d'accord portant trêve sociale entre le gouvernement et les centrales syndicales de la Fonction Publique pour la période 2022-2027, a-t-on appris de source officielle.

A travers ce protocole d'accord, le gouvernement s'engage à satisfaire un certain nombre de revendications des syndicats et ceux-ci, en retour, s'engagent à s'abstenir de tout mouvement de grève pendant cette période, a indiqué le gouvernement ivoirien dans un communiqué.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a représenté le gouvernement pour la signature du document, tandis que les huit responsables des organisations syndicales ont représenté l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'État.

'La signature de cette nouvelle trêve sociale vient, une fois encore, incarner le rassemblement apaisé du pays pour bâtir collectivement un destin de progrès pour la nation. L’heureux aboutissement de nos discussions nous autorise, toutes et tous, à croire toujours plus fort dans le potentiel et le destin de notre pays, dans la capacité de nos filles et de nos fils à construire, dans un parfait élan de labeur et d’ardeur, une grande Côte d’Ivoire solidaire, au service de tous, pour le progrès de tous, pour la fierté de tous'', s'est félicité le Premier ministre.

A en croire le chef du gouvernement, ce protocole d'accord, qui nécessitera un effort financier de 1 100 milliards de FCFA de l'État, traduit la ferme volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de poursuivre, dans la stabilité, la construction d'une nation de progrès, de prospérité et de solidarité.

Patrick Achi a assuré que la recherche de solutions aux préoccupations des fonctionnaires et agents de l'État continuera d'occuper le chef de l'État et le gouvernement. En retour, il a dit aux organisations syndicales ainsi qu'aux fonctionnaires et agents de l’Etat, que le gouvernement attend d'eux ''un engagement constant et absolu à respecter pleinement et entièrement la trêve sociale convenue, pour la stabilité sociale du pays, et donc l’accélération de sa dynamique économique''.

Il est également attendu d'eux qu'ils s'engagent pleinement dans l’amélioration permanente de la performance de l’Administration publique pour offrir un service toujours plus efficace à nos citoyens comme à nos entreprises, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d'accélérer son développement.

La ministre a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au président de la République, pour son merveilleux leadership, et surtout pour l’oreille attentive qu’il prête aux préoccupations de ses concitoyens en général, et à celles des fonctionnaires et agents de l’État en particulier, pour qui il ne lésine pas sur les moyens.

Cette nouvelle trêve sociale, la deuxième du genre, intervient après la première conclue le 17 juin 2017 pour prendre fin le 17 juin 2022. La mise en œuvre des engagements et revendications de la trêve sociale 2017-2022 a occasionné pour l’État des dépenses cumulées estimées à 357,387 milliards de FCFA.

-0- PANA NTDD/IS/SOC 08août2022