Agence Panafricaine d'information

Signature d'un mémorandum d'entente entre les institutions parlementaires du Maroc et de la Côte d'Ivoire

Rabat, Maroc (PANA) - La Chambre des représentants du Maroc et l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire ont signé, mercredi, à Rabat, un mémorandum d'entente pour développer et institutionnaliser la coopération parlementaire bilatérale et favoriser une coordination accrue entre les deux institutions législatives.

Selon le mémorandum signé par le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki et le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro, les deux parties s'engagent à contribuer, dans la limite de leurs compétences, au renforcement des liens politiques, économiques, culturels et scientifiques entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Les deux institutions œuvreront de concert pour l'échange de visites parlementaires et la tenue de rencontres bilatérales destinées à faciliter les interactions dans les domaines définis de commun accord et de consolider les relations entre le groupe d'amitié Maroc-Côte d'Ivoire à la Chambre des représentants et celui au sein de l'institution législative ivoirienne, avec un accent particulier sur les contacts et l'échange de visites entre parlementaires.

Les deux parties ont également convenu de renforcer l'échange de vues et de concertations à tous les niveaux, bilatéral, continental et multilatéral.

A cette occasion, M. El Malki a souligné que le mémorandum ouvrait une nouvelle ère pour la coopération parlementaire entre les deux pays.

Il a insisté, à cet égard, sur le rôle de premier plan joué par les deux groupes d'amitié parlementaire, soulignant que les futures initiatives conjointes devront donner une nouvelle impulsion aux relations maroco-ivoiriennes et hisser la coopération dans le domaine parlementaire à un palier supérieur.

Amadou Soumahoro s'est félicité de son côté de la qualité des relations entre Rabat et Yamoussoukro, qu'il a qualifiées de "solides, profondes et historiques", indiquant que ces relations couvrent, des domaines aussi variés que l'Enseignement, la Santé, l'Economie, le Commerce, le Tourisme et l'Habitat.

La signature d'un mémorandum d'entente dans le domaine parlementaire, a-t-il conclu, vient ainsi refléter l'excellence et la profondeur des relations politiques et économiques entre les deux pays.

-0- PANA AT/IN/JSG/IBA 12sept2019