Agence Panafricaine d'information

Session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée ce jeudi à la situation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de sécurité tient une séance publique, ce jeudi soir sur la Libye, destinée à écouter le briefing de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et cheffe de la Mission d'Appui des Nations unies (MANUL), Stephanie Williams, sur la situation dans le pays et l'évolution du processus politique entré dans sa dernière ligne finale.

 

Le rapport du Comité des sanctions sur la Libye sera au menu de la session du Conseil de sécurité, a annoncé dans un tweet le Représentant permanent de la Libye auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Taher Al-Sunni.

 

La session de sécurité devrait avoir lieu à 17H00, heure libyenne (15H00 GMT), selon M. Al-Sunni qui précise que l'Inde préside le Comité des sanctions internationales du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la Libye.

 

Cette session se tient après la confirmation de la nomination du nouvel Envoyé spécial en Libye, le Slovaque, Jan Kubis, qui doit prendre officiellement ses fonctions prochainement au moment où le processus politique sous la supervision des Nations unies connaît de grands progrès avec les préparatifs pour la formation d'une nouvelle autorité exécutive unifiée en Libye chargée de la gestion de la phase de transition et de l'organisation des élections générales le 24 décembre prochain.

 

En novembre dernier, le Forum du dialogue politique libyen l'un des mécanismes de la Conférence de Berlin a adopté à Tunis, une feuille de route portant sur l'institution d'une transition et la tenue d'élections législatives et présidentielle en décembre 2021.

 

La date limite fixée par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye pour le dépôt des candidatures aux nouveaux postes de direction de l'autorité exécutive, le Conseil présidentiel composé d'un président et de deux vice-présidents et d'un Premier ministre du gouvernement d'unité nationale qui s'étale sur une semaine, a expiré ce jeudi.

 

Ces dépôts interviennent dans le sillage de l'adoption du mécanisme de nomination des candidats pour ces postes, une question qui a longtemps servi de point d'achoppement entre les participants au Forum du dialogue politique retardant de plusieurs semaines la formation de l'autorité exécutive.

 

Le vote sur les candidats au poste de direction de l'autorité exécutive, se feront lors de sessions du Forum de dialogue politique libyen qui se tiendront à Genève, en Suisse du 1er au 5 février prochain.

 

A noter qu'un Comité composé de trois membres du Forum du dialogue politique approuvera, en collaboration avec la Mission d'Appui des Nations Unies, les candidatures en examinant tous les dossiers d'une manière à vérifier s'ils correspondent aux critères de candidature et en préparant une liste définitive des candidats au Conseil présidentiel pour chaque région et les candidats au poste de Premier ministre.

 

Au plan militaire, le cessez-le-feu signé en octobre dernier à Genève tient toujours la route en dépit de la poursuite de la mobilisation des deux camps au conflit, le gouvernement d'union nationale reconnu par la communauté internationale et les forces de l'armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar.

 

En outre, les termes de l'accord de cessez-le-feu en particulier le retrait des troupes de la ligne de front et le départ des combattants et mercenaires étrangers n'ont pas été mis en œuvre malgré la fin de la période de trois mois fixée après la date de signature de l'accord.

 

Des réunions sont prévues prochainement entre les membres de la Commission militaire conjointe 5+5 chargée des questions militaires qui se penchera sur les points en suspens, notamment l'ouverture de la route côtière entre Abou Grein et Misrata au Centre du pays afin de rétablir la circulation et le départ des combattants étrangers.

 

Toutefois, l'ultime objectif sur lequel semble se concentrer les Libyens aussi bien les autorités que les Nations unies et les pays de la communauté internationale, est la tenue des élections pour permettre aux Libyens de choisir leurs dirigeants et d'élire de nouvelles institutions dotées d'une légitimité populaire.

-0- PANA BY/IS 28janv2021