Agence Panafricaine d'information

Sénégal : Bientôt un centre de fabrication de serviettes hygiéniques bio pour mettre fin aux infections dont souffrent les femmes

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - L’Organisation non gouvernementale (Ong), "Cause Première", basée à Ziguinchor, en partenariat avec l’Association française "PC Coup d’Pouce", va construire à Ziguinchor, un centre de fabrication de serviettes hygiéniques bio réutilisables, pour mettre fin au calvaire des femmes de la Casamance en ce qui concerne les serviettes hygiéniques.

Ce centre dont la pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi au siège de l'ong sis au quartier Belfort, à Ziguinchor, en présence des responsables de l’ong, des partenaires de l’association PC Coup d’Pouce, représentés par son président, Max Girou, et la trésorière Anais Gonzalez, des groupements des femmes, affiliés à l’ong, des notables du quartier et une délégation de la mairie de Ziguinchor conduite par le directeur de cabinet du maire qui a présidé la cérémonie.    

Selon Lamine Banding Gassama, le président de "Cause Première", ce projet a été initié pour éradiquer les problèmes sanitaires que les femmes rencontrent en Afrique à cause des méfaits des serviettes hygiéniques vendues sur les marchés du continent. A ce sujet, il indique que des chiffres fournis par l’OMS révèlent que 80% des infections dont sont victimes les femmes ici sont dues à ces serviettes.

"Vous pouvez remarquer que les matériaux avec lesquels ces serviettes sont fabriquées sont blanchis avec le dioxyde de carbone qui est hautement nuisible pour la santé humaine, surtout pour les parties génitales de la femme. Ils disent que ces serviettes sont fabriquées à base de coton, mais une fois que vous faites l’expérience de plonger celles-ci dans de l’eau, vous verrez qu’elles se dissolvent, or le coton ne se dissout jamais dans l’eau. Donc, utiliser ces serviettes peut entraîner des conséquences très graves qui peuvent même compromettre l’harmonie des couples, l’un accusant l’autre d’infidélité", confie t-il, soulignant que les femmes finalement ne savent plus d’où viennent les infections qui les affectent avant de donner l’avantage des serviettes bio que son organisation envisage de confectionner avec l’appui de "PC Coup d’Pouce".

"L’avantage des serviettes hygiéniques bio, c’est d’abord la composition de ses matériaux; elles sont fabriquées à base de matières non toxiques, elles ne présentent aucun produit chimique. Et l’autre avantage, c’est la possibilité de les réutiliser parce que les femmes manquent de moyens pour en acheter tout le temps. Donc, c’est une très belle opportunité pour les femmes, aussi bien sur le plan financier que sanitaire", souligne t-il.

Lamine Banding Gassama révèle que le projet, dont l’exécution a aussitôt démarré après la pose de la première pierre, est estimé à environ 50 000 euros.    

Max Girou signale que son association a mis quatre ans pour élaborer ce projet que lui et ses amis sont venus proposer à Lamine Banding Gassama pour éviter aux femmes les risques de santé dus à l’utilisation de mauvaises serviettes hygiéniques, mais aussi pour leur bien du point de vue écologique, biologique, puisque l’avantage de ces serviettes, c’est qu’elles sont réutilisables.

"Ceci permet d’avoir donc une solution économique et biologique pour éviter de générer plus de déchets. Ça permet aussi d’avoir un accompagnement plus personnel et éviter les infections", assure t-il.

Il renseigne que son association s’occupe de lever les fonds devant financer le projet en contactant les différents acteurs qui vont leur apporter des moyens financiers et de réfléchir avec Lamine Banding Gassama à propos de l’organisation du centre, soulignant que c’est eux qui vont se charger de l’aspect technique de la fabrication des serviettes.

Ténin Traoré, présidente du groupement des femmes de Belfort, parlant au nom de ses paires, a salué l’avènement de ce centre qui, selon elle, va sécuriser les femmes. Elle a aussi indiqué que c’est heureux que des fils du quartier comme Lamine Banding Gassama, ayant acquis des connaissances dans les grandes écoles, pensent à y amener des projets de ce genre pour soulager les populations.

Quant à Mamadou Lamine Dia, directeur de cabinet du maire de Ziguinchor, il a assuré que l’institution municipale apportera tous les appuis possibles pour accompagner ce projet, soulignant qu’il est du devoir de sa mairie de créer des conditions pour une bonne santé de la population. Et si, par bonheur, quelqu’un d’autre veut faire cela à leur place, ils ne peuvent que s’en féliciter et l’accompagner.

 

-0- PANA MAD/TBM/SOC 31oct2019