Agence Panafricaine d'information

S&P Global confirme la note AAA de la Banque africaine de développement avec une perspective stable

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - L'agence de notation S&P Global a confirmé la note de crédit "AAA/A-1+" attribuée à la Banque africaine de développement (BAD) pour les émissions en devises étrangères, avec une perspective stable.


L'agence de notation a déclaré que ses perspectives reflètent l'attente que la BAD "gérera prudemment son capital au cours des deux prochaines années, tout en maintenant des niveaux solides d'actifs de liquidité de haute qualité et un profil de financement solide". "Nous supposons également que le soutien extraordinaire des actionnaires à la banque restera inchangé".


S&P Global Ratings a noté dans sa lettre, datée du 29 janvier 2021, l'augmentation de capital de 115 milliards de dollars de la Banque, approuvée par ses actionnaires en octobre 2019.


"Nos notations sur la BAD reflètent son rôle important en Afrique, marqué par une longue expérience de la réalisation de son mandat politique à travers les cycles économiques, combinée à un soutien solide des actionnaires. En octobre 2019, les actionnaires de la banque ont approuvé sa septième augmentation générale de capital (GCI-VII), augmentant effectivement la base de capital de la banque de 115 milliards de dollars ... à 208 milliards de dollars", a déclaré l'agence de notation.


"Nous pensons que l'augmentation de capital permettra à la BAD de continuer à étendre sa portée, en particulier à la lumière de l'accent renouvelé sur le financement des infrastructures et les prêts au secteur privé. La banque a déjà connu une croissance régulière au fil des ans. La banque est en bonne position pour soutenir les efforts de mobilisation croissants et pour attirer des fonds supplémentaires du secteur privé", a-t-elle ajouté.


En attendant, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a déclaré : "La notation AAA de S&P Global Ratings confirme notre gestion financière et des risques prudente à la Banque africaine de développement, ainsi que nos solides systèmes de gouvernance. Nous avons été en mesure de maintenir nos normes élevées malgré les défis énormes posés par la pandémie COVID-19 en cours.


"Nous sommes reconnaissants à nos actionnaires pour leur soutien indéfectible et extraordinaire. La Banque reste déterminée à fournir aux pays africains le soutien financier dont ils ont besoin pour se remettre de la crise sanitaire et pour assurer une forte croissance de leurs économies, tout en gérant nos risques et nos besoins en capitaux", a-t-il ajouté.

-0- PANA AR/BAI/IS 02fevr2021