Agence Panafricaine d'information

Russes et Africains décident de créer un mécanisme de partenariat et de dialogue

Sotchi, Russie (PANA) - Les participants au Sommet Russie-Afrique, qui a pris fin jeudi dans la station balnéaire de Sotchi, ont convenu de la création d'un mécanisme de partenariat et de dialogue destiné à soutenir les Objectifs des pays africains prévus dans le programme économique et social de "l'Agenda 2063", selon le communiqué final publié le même jour.

Le mécanisme vise à coordonner et à développer les relations entre la Russie et l'Afrique, indique le communiqué, ajoutant que les participants ont également décidé de créer un forum de partenariat Russie-Afrique et la constitution d'une instance supérieure pour ce forum, qui va se tenir tous les trois ans.

Concernant le volet politique, les deux parties ont convenu de développer un dialogue qui respecte les intérêts russes et africains sur la base du multilatéralisme et contre la prise de mesures de façon unilatérale, souligne le communiqué.

Il a aussi mis l'accent sur la nécessité d'une coopération étroite dans l'exécution des principes et conventions des Nations unies et d'assurer le rôle actif de l'ONU dans les affaires internationales, notamment en ce qui concerne la préservation de la paix et la sécurité internationales.

Les deux parties ont par ailleurs convenu de renforcer le système de la gouvernance internationale et de réexaminer le sujet relatif à la réforme du Conseil de sécurité, en respectant les réalités géopolitiques, afin de le rendre plus représentatif, grâce à une plus grande représentation des pays africains.

Les participants ont également convenu de renforcer les échanges parlementaires et la coordination des efforts, afin d'adopter des décisions positives au bénéfice de la Russie et de l'Afrique, ainsi que l'élargissement des rencontres entre personnalités russes et africaines.

Concernant la coopération sécuritaire, les deux parties ont décidé de renforcer leur partenariat pour relever les défis sécuritaires traditionnels et récents, notamment le terrorisme international dans toutes ses formes, l'extrémisme, le crime transfrontalier, la traite des êtres humains et le trafic des stupéfiants sur la base du droit international.

Relativement à la coopération commerciale et économique, les participants ont convenu de conjuguer les efforts pour renforcer le commerce, l'investissement et le développement durable.

Ils ont aussi mis l'accent sur la nécessité de soutenir les hommes d'affaires russes et africains afin qu'ils participent de façon concrète aux échanges et à la diversification du commerce entre la Russie et l'Afrique.

Le renforcement de la coopération énergétique, à travers l'utilisation des énergies renouvelables, la création de projets communs dans le domaine de l'énergie nucléaire civile et la coopération en matière de pétrole et du gaz figurent au nombre des points retenus par le Sommet Russie-Afrique.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 25oct2019