Agence Panafricaine d'information

Réunion entre le Premier ministre libyen et les responsables militaires et de sécurité sur la lutte contre le terrorisme

Tripoli, Libye (PANA) - Une rencontre entre le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale et par ailleurs ministre de la Défense, Abdelhamid al-Dbaiba, et des chefs et responsables des différents organes militaires et de sécurité, s'est tenue mardi après-midi à Tripoli sur les derniers développements de la situation sécuritaire et les efforts de lutte contre le terrorisme dans le pays.

La réunion a discuté et coordonné le travail des services de sécurité pour assurer la sécurité et l'intégration du travail entre eux, a précisé un communiqué publié par le Bureau d'information du Premier ministre libyen.

Le chef du Service général des renseignements, le commandant de la force conjointe, le commandant de la force antiterroriste et de son adjoint, le directeur du renseignement militaire, le chef du service de sécurité intérieure par intérim, le chef de l'Organe de dissuasion de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le chef adjoint du service d'appui à la stabilité, et un certain nombre de conseillers au Cabinet du Premier ministre spécialisés dans les affaires de sécurité, ont pris part à la réunion.

Dimanche, un attentat à la voiture piégée revendiqué par l'Etat islamique (Daech) a ciblé un poste de sécurité à Sebha, à 800 km au sud de Tripoli, tuant deux officiers de police et blessant cinq agents.

Cet attentat intervient après l'installation de la nouvelle Autorité exécutive unifiée intérimaire, le Conseil présidentiel et le gouvernement d'unité nationale, sélectionnée par le Forum du dialogue politique libyen qui a institué une phase de transition portant sur l'organisation des élections présidentielle et législatives le 24 décembre prochain.

La Libye tente durant cette phase de transition d'unifier les institutions de l'Etat éprouvées par une décennie de conflit fratricide, de favoriser l'accès des citoyens aux services et de réaliser la réconciliation nationale, de mettre en œuvre l'accord de cessez-le-feu avec le départ des combattants étrangers et des mercenaires, de manière à stabiliser le pays avant le scrutin de décembre.

Mais cet attentat vient rappeler aux nouvelles autorités les défis sécuritaires qui persistent dans le contexte de la division de l'Armée nationale libyenne entre les régions de l'Est et de l'Ouest du pays.

Des cellules dormantes de Daech, vestiges de l'organisation terroriste qui a été battue en 2016, sont toujours actives dans le Sud de la Libye, vaste région désertique, théâtre du trafic de tous les genres et écumée par les réseaux de traite des personnes et autres groupes armés et mercenaires.

-0- PANA BY/JSG/SOC 09juin2021