Agence Panafricaine d'information

Réunion début février du Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur la Libye

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA) , Smaïl Chergui a annoncé ce mardi que le Conseil de paix et de sécurité de l'UA va tenir, début février prochain un Sommet pour examiner la situation en Libye et dans la région du Sahel.

Une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA se tiendra à la veille du Sommet de l'Union africaine, prévu les 8 et 9 février à Addis-Abeba, a précisé M. Chergui, ajoutant que la réunion sera axée sur "la crise libyenne et la circulation des armes à l'origine de l'aggravation de la situation sécuritaire dans le Sahel".

En plus de l'escalade militaire en Libye, la circulation non contrôlée des armes en provenance des arsenaux libyens a largement contribué à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel, a expliqué M. Chergui.

L'UA veut, après avoir réussi sa médiation en République Centrafricaine, reprendre le dossier libyen en restant engagée pour une solution pacifique inclusive en Libye, a-t-on indiqué de source proche de l'UA.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso a appelé lundi à la non marginalisation de l'Afrique dans la recherche de solutions à la crise libyenne, qualifiant d'"inefficace" et d'"improductive" toute solution qui vise à marginaliser le continent africain.

Le président Sassou-Nguesso qui préside le Comité de l'Union africaine de haut niveau sur la Libye a affirmé que "la Libye est un pays africain et les victimes de la crise libyenne sont essentiellement des africains. Par conséquent toute stratégie de solution à la crise qui vise à marginaliser le continent africain sera inefficace et totalement improductive".

S'exprimant lors de la réception du corps diplomatique accrédité au Congo à l'occasion de présentation des voeux de fin d'année, le chef de l'État congolais a ajouté "c'est pourquoi je me retrouve obligé de lancer une nouvelle initiative afin de faire de la recherche de solutions à la crise libyenne la priorité du prochain Sommet de l'UA".

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa faki a exprimé sa préoccupation par rapport à l'ingérence extérieure dans les affaires intérieures en Libye.

Dans un communiqué publié vendredi dernier, il a affirmé que les ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la Libye font accroître les affrontements dont les objectifs ne servent pas les intérêts des libyens".

 

-0- PANA AT/IN AT/IN/TBM 7jan2020