Agence Panafricaine d'information

Réunion de la Commission de l'UA et la BAD pour accélérer les projets de développement économique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont réaffirmé leur engagement à accélérer la transformation économique de l'Afrique, a annoncé mardi la BAD.

MM. Mahamat et Adesina ont co-présidé une réunion consultative de haut niveau à laquelle ont assisté les hauts responsables des deux institutions, pour tirer un bilan de la collaboration en cours entre les deux institutions.

Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer le partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et d'autres cadres globaux liés au développement.

Le président de la CUA, M. Mahamat, a souligné l'alignement des Cinq grandes priorités de la BAD à l'Agenda 2063 de l'Union africaine et aux Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

"La Banque africaine de développement est le muscle financier de l'Union africaine en ce qui concerne l'Agenda 2063 et nous devons institutionnaliser davantage ce partenariat pour le rendre plus efficace", a poursuivi M. Mahamat.

Pour sa par, M. Adesina a rappelé que c'est lors de la première réunion de la CUA, appelée à l'époque Organisation de l'unité africaine (OUA) en 1963 que les chefs d'Etat ont approuvé la création de la Banque africaine de développement. Depuis lors, il y a eu une longue histoire de coopération entre les deux institutions.

"Nous devons, par conséquent, tirer partie des relations de longue date entre nos deux institutions et mutualiser notre expertise collective et nos ressources en faveur du développement économique et la transformation sociale de notre cher continent", a-t-il dit.

M. Adesina a souligné l'importance stratégique du Bureau d'Appui du Secrétariat conjoint (JSSO) de la CUA, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et la Banque.

Il a aussi réaffirmé la nécessité pour la Banque de positionner le JSSO comme une plate-forme pour encourager une collaboration et une coordination effectives, tout en tirant profit des avantages comparatifs des trois institutions panafricaines.

La réunion s'est félicitée de la nomination de Lamin Barrow comme nouveau directeur du JSSO et Représentant permanent de la Banque auprès de l'UA.

Dans une déclaration rendue publique à l'issue de la réunion, ces leaders ont promis de soutenir la mise en œuvre rapide des différentes initiatives continentales, l'Agenda 2063 et ses 12 Programmes-phare.

Il s'agit, entre autres, de la réalisation du Barrage Grand Inga; du Passeport africain et la Libre circulation des personnes; de la création d'un Marché unique du transport aérien africain; d'une Université virtuelle africaine; du Réseau continental ferroviaire intégré du Train à grande vitesse ; et de la Zone de libre-échange continentale.

Les deux institutions ont ensuite reconnu la nécessité de continuer à explorer les opportunités, en vue d'accélérer la mise en œuvre de ces programmes, avec le concours des partenaires et des Communautés économiques régionales.

Elles ont décidé de préparer un plan d'action pour la mise en application de la Stratégie de mobilisation des ressources, mis en place pour faire avancer l'Agenda de développement du continent.

Les deux institutions se sont aussi engagées à travailler ensemble pour le renflouement du Fonds africain de développement et la hausse du capital général du Groupe de la Banque.
-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/IBA 13fev2019