Agence Panafricaine d'information

Réunion d'urgence mardi de la Ligue arabe sur la situation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de la Ligue des États arabes tiendra une réunion d'urgence ce mardi au Caire, en Egypte, au niveau des délégués permanents, pour discuter de l'évolution de la situation en Libye à la demande de l'Égypte, au moment où l'escalade militaire est à son comble près de Tripoli en raison des affrontements armés qui se poursuivent depuis le 4 avril dernier.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, l'Ambassadeur Hossam Zaki, a déclaré que "le Secrétariat général a reçu un mémorandum de la République arabe d'Égypte demandant une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe pour discuter de l'évolution de la situation en Libye", notant qu'"une note a été distribuée aux États membres, et après consultations avec l'Irak, le pays assurant la présidence de la session en cours du Conseil de la Ligue des États arabes et l'Égypte, qui a lancé l'invitation, il a été décidé de tenir la réunion mardi".

M. Zaki a ajouté dans un entretien sur la chaîne Al-Arabiya Al-Hadath, que "l'intervention des Arabes en Libye doit guérir la fracture libyenne et toute ingérence non arabe est inacceptable (...) la question doit être laissée aux gens du pays", soulignant que "la réunion appellera à la cessation de toute ingérence extérieure et laissera aux parties libyennes le soin de négocier leur sort".

Cette réunion urgente de la Ligue arabe intervient dans le sillage des préparatifs de la Turquie dans la mise en œuvre des protocoles d'accord signés le 27 novembre dernier sur la délimitation des zones maritimes et de la coopération sécuritaire en vertu duquel Ankara enverra un soutien militaire à Tripoli.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que son pays enverra des soldats en soutien au gouvernement d'union nationale, reconnu par la communauté internationale et autorité légitime en Libye, si elle en fait la demande.

Il est attendu que le Parlement turc examine un projet de loi en vertu duquel Ankara pourra expédier des troupes en Libye, selon des médias turcs.

Le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi qui soutient le camp du maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne basée à l'Est, déploie des efforts tous azimuts avec les dirigeants du monde pour contrer l'intervention de la Turquie en Libye.

Les affrontements armés se sont intensifiés ces derniers jours à la périphérie de Tripoli où des raids aériens de l'armée de l'air de Haftar ont tué plusieurs civils à Zaouia (Ouest), Tajoura et Abou Slim à Tripoli.

On rappelle que la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) ont annoncé qu'au moins 284 décès de civils et 363 blessés ont été documentés en 2019 à la suite du conflit armé en Libye, soit une augmentation de plus d'un quart sur le nombre de victimes enregistrées au cours de la même période l'année dernière. 

Les frappes aériennes ont été la principale cause de pertes civiles, faisant 182 morts et 212 blessés, suivies de combats au sol, d'engins explosifs improvisés, d'enlèvements et de meurtres.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, s'est déclaré préoccupé par l'aggravation de l'ingérence étrangère dans la région, regrettant la violation de l'embargo sur les armes qui ne se limite plus aux seuls "acteurs régionaux", mais que des membres du Conseil de sécurité y ont été associés.

La Conférence internationale de Berlin qui regroupera, dans la deuxième quinzaine de janvier prochain, les grandes puissances membres du Conseil de sécurité et des pays impliqués dans la crise libyenne, vise à adopter un cessez-le-feu en vue de favoriser la reprise du processus politique en prélude à un accord entre les Libyens.

Parmi les autres objectifs de cette rencontre, l'arrêt du flux des armes qui alimente le conflit actuel autour de Tripoli à travers le raffermissement de l'embargo et la restriction des ingérences des pays étrangers.

 

-0- PANA BY/TBM/SOC 31dec2019