Agence Panafricaine d'information

Reprise du trafic aérien à l'aéroport de Maitigua de Tripoli, après une brève suspension

Tripoli , Libye (PANA) - Le trafic aérien a repris lundi à l'aéroport de Maitigua, dans la banlieue-Est de Tripoli, après la fin des travaux de restauration de la piste d'atterrissage et de nettoyage des débris et des fragments d'un missile qui l'a ciblé dimanche soir, lors d'une frappe aérienne attribuée aux avions de chasse de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé la direction de l'aéroport.

Les transporteurs aériens reprendront leurs activités prévues pour aujourd'hui, a précisé la direction de l'aéroport dans un bref communiqué.

Des avions de chasse de l'Armée libyenne ont visé et détruit sur la piste un avion drone turc de type "Perkdar" sur la piste de la partie militaire de l'aéroport de Maitigua, a annoncé dimanche la division de l'Information militaire relevant de l'Armée nationale libyenne.

Unique aéroport desservant la capitale libyenne, après la destruction, en 2014, de l'aéroport principal de la ville, l'aéroport de Maitigua a été fermé à plusieurs reprises depuis le lancement de l'opération militaire par les troupes de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli, siège du Gouvernement d'union nationale.

Cette nouvelle frappe intervient dans un contexte d'escalade de tension entre la Turquie et l'Armée nationale libyenne après l'ordre donné par le maréchal Haftar de cibler les navires, les sociétés et les ressortissants turcs présents sur le territoire libyen et de suspendre tous les vols entre la Libye et la Turquie.

Les autorités turques, qui ont annoncé l'arrestation de six de leurs ressortissants dans l'Est du pays contrôlé par Haftar, a promis des représailles, réclamant la libération immédiate de ses citoyens.

L'Arme nationale libyenne a accusé la Turquie de soutenir le Gouvernement d'union nationale et de l'avoir aidé à la reprise mercredi dernier de la ville de Ghariane, à 80 km au sud-ouest de Tripoli, qui abritait la Salle d'opération supervisant l'offensive militaire contre Tripoli et assurait l'approvisionnement des troupes sur le front près de la capitale libyenne.
-0- PANA BY/JSG/IBA 01juil2019