Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols entre la Libye et Malte

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye et Malte ont convenu de reprendre les vols entre les deux pays, après avoir mis en place des dispositifs de sécurité, conformément aux lois applicables de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Cet accord est intervenu lors d'une visite à l'aéroport international de Maitigua, dans la banlieue-est de Tripoli, d'une délégation du gouvernement de Malte conduite par le ministre des Finances pour déterminer si les aéroports libyens étaient prêts à recevoir des vols internationaux.

Les deux parties ont convenu de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et d'ouvrir un champ maritime entre Malte et Misrata, à 220 km à l'est de Tripoli, pour la prochaine période. 

La délégation maltaise comprend le directeur du Bureau de la sûreté de l'aviation civile, le président du conseil d'administration de Malta Airlines et le directeur général de Medavia Aviation.

Du côté libyen, le vice-ministre des Transports pour les affaires du transport aérien, Khaled Souissi, le président-adjoint de l'Autorité de l'aviation civile, le directeur général de l'aéroport international de Maitigua, le directeur du Bureau de la sûreté de l'aviation à l'Autorité de l'aviation civile libyenne, en plus du directeur du département des ports de l'agence de sécurité intérieure et du directeur du bureau de la sécurité et de la sûreté de l'aéroport de Maitigua.

On rappelle que la plupart des compagnies aériennes ont cessé, en 2014, d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.

Mais depuis la mise en place de la nouvelle Autorité exécutive unifiée intérimaire, après l'aboutissement du processus politique sous l'égide de l'ONU, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie et l'Egypte.
-0- PANA BY/JSG/SOC 02juil2021