Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols directs entre Tripoli et la ville de Sfax dans le Sud de la Tunisie

Tripoli, Libye (PANA) - Les vols directs reliant Tripoli et la ville tunisienne de Sfax, au Sud du pays, reprendront à partir du 15 décembre courant, a annoncé samedi la Direction de l'aéroport international de Maitigua, dans la capitale libyenne, soit un mois après l'ouverture de l'espace aérien et des frontières terrestres entre les deux pays.

Dans une publication, la Direction de l'aéroport a précisé que "la Compagnie Libyan Airlines a programmé deux vols hebdomadaires, samedi et mardi, à destination de l'aéroport de Sfax",  ajoutant que "les réservations sont ouvertes dans les guichets de la Compagnie et les agences de voyages contractant avec elle".

Mi-novembre, la Libye a annoncé avoir convenu avec la Tunisie de l'ouverture de l'espace aérien et de la frontière terrestre entre les deux pays, après plusieurs mois de suspension en raison des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus.

Un accord portant sur la mise en œuvre d'un protocole sanitaire relatif à la facilitation des mouvements entre les deux pays et à la reprise des échanges commerciaux ainsi que la circulation des citoyens par voies aérienne et terrestre a été conclu entre les deux pays à ce sujet.

Pays voisins ayant des frontières terrestres communes, la Libye et la Tunisie sont liées par des rapports historiques et de consanguinité entre leurs peuples.

Les points de passage terrestres communs sont traversés quotidiennement par des centaines de personnes de part et d'autre en direction des deux pays.

Les Libyens se rendent en Tunisie pour le tourisme, les soins et les études, tandis que les Tunisiens viennent en Libye pour faire du shopping, réaliser des affaires et y travailler. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 12dec2020