Agence Panafricaine d'information

Reprise de la coopération sécuritaire entre le Burundi et le Rwanda

Bujumbura, Burundi (PANA)  - L’extradition, vendredi, de 19 présumés rebelles burundais capturés sur le sol rwandais en septembre 2019 a relancé la coopération sécuritaire entre deux pays qui s’accusaient de déstabilisation réciproque depuis plus de six ans, de l’avis des observateurs.

L’identité de ces rebelles n’a toutefois pas été divulguée, mais on sait néanmoins que plusieurs mouvements rebelles burundais se sont autoproclamés à l’ombre de la crise politique de 2015, certains ayant encore érigé leurs bases-arrière en République démocratique du Congo voisine.

Le Burundi exige avec force encore l’extradition des chefs militaires qui se sont repliés au Rwanda après l’échec de leur tentative de putsch en 2015.

Cette tension entre le Burundi et le Rwanda s’est invitée au 19ème Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), tenue, vendredi, par vidéoconférence.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a particulièrement insisté sur l’extradition des présumés putschistes qui ont été accueillis par le Rwanda pour être traduits en justice dans leur pays d’origine.

D’un autre côté, le président Ndyishimiye s’est félicité de la stabilité retrouvée aux frontières communes avec la République démocratique du Congo.

-0- PANA FB/JSG 31juil2021